Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Qui sont les pays tropicaux ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

krinchy

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 1

Âge : 39

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 5253

Date d'inscription : 30/12/2009
Qui sont les pays tropicaux ?! Vide
MessageSujet: Qui sont les pays tropicaux ?!   Qui sont les pays tropicaux ?! Icon_minitimeMer 30 Déc - 2:26

Bonjour,
Je vous demande de m'excuser d'avance si je poste ma question dans un mauvais item... Je suis novice !
Je réalise une thèse de pharmacie sur le risque infectieux en pays tropicaux.
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver de source validée (...et meme de source tout court), comportant la liste plus ou moins précise de ce qu'on entend pas "pays tropicaux". Dans le sens de ma thèse, c'est plutot un terme générique qui regroupe ces pays à climat tropical, chaud, humide, où le péril fécal est plus ou moins important...ce qui correspond dans les grandes lignes aux pays situés entre les deux tropiques (Amérique du Sud, centre de l'Afrique, Inde et Asie du Sud est, etc...)...
Quelqu'un pourrait-il me donner une adresse de site ou une liste de ces pays ?
Un grand merci d'avance pour votre aide, car je ne suis absolument pas habitué à chercher ce genre d'infos.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui sont les pays tropicaux ?! Vide
MessageSujet: Re: Qui sont les pays tropicaux ?!   Qui sont les pays tropicaux ?! Icon_minitimeMer 30 Déc - 20:04

On parle plutôt de zone tropicale que de pays tropicaux. Il y a peu de pays essentiellement tropicaux d'un point de vu climatique et tu tiendrais facilement un discours erroné.

Tu devrais procéder comme ça :

Maladie infectieuse (paludisme par exemple) :
- description maladie et facteurs à risques
- vérifier dans un atlas de géographie de la santé si c'est une maladie uniquement tropicale
- Si oui donner des exemples à grande échelle : le pays me semble être une mauvaise échelle malgré le fait que les chiffres soient rarement régionaux. Mais bon il existe des pays comme le Bangladesh ou t'aura peu de risque... Après il faut distinguer les pays de la zone équatoriale. Les tropiques sont généralement des zones sèches : la plupart des déserts y sont disposés. La zone équatoriale est elle très humide.
Donc ce que je conseillerai c'est de rencontrer des ONG médicales et hygiénistes de pays entre les deux tropiques et de voir leurs études régionales voire locales.
Le problème de l'échelle étatique c'est qu'elle n'est pas représentative de toutes ses régions...
Je serais toi, je marquerai la distinction entre tropical et équatorial dans l'intro de ta thèse. Ce pourrait même être une problèmatique car on les met souvent dans le même sac alors qu'elles sont différentes. Après je ne sais pas ce que ça donne pour les maladies mais on devrait logiquement distinguer des maladies infectieuses différentes entre 23°26' de latitude et 0 (équateur). Mais ça je n'y connais pas grand chose^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

Qui sont les pays tropicaux ?! Vide
MessageSujet: Re: Qui sont les pays tropicaux ?!   Qui sont les pays tropicaux ?! Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:17

j'aurais tendance à suivre ce que dit Thibault. Mais petite reflection quand meme : ce que tu dis Thibault, c'est que l'adjectif tropical désigne un climat. Hors si on a donné l'adjectif "tropical" au climat, c'est qu'il signifiait deja quelque chose avant : les pays situés sous les tropiques... Alors tropical : climatologique ou géographique?

Si c'est climatique, je rejoins Thibault sur le fait que l'echelon étatique est bancale. En australie, il y a du climat tropical au nord si je lis bien wikipedia : comptes tu l'inclure dans les pays tropicaux?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Qui sont les pays tropicaux ?! Vide
MessageSujet: Re: Qui sont les pays tropicaux ?!   Qui sont les pays tropicaux ?! Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:14

Il faudrait voir pourquoi les lignes imaginaires des tropiques existent alors. C'est pour délimiter une zone dans laquelle l'inclinaison du soleil vis-à-vis du sol n'est jamais perpendiculaire (90°). Cela implique un climat particulier, le climat tropical. Et là il faut distinguer climat tropical et climat équatorial - aux antipodes l'un de l'autre -.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5721

Date d'inscription : 18/05/2010
Qui sont les pays tropicaux ?! Vide
MessageSujet: Re: Qui sont les pays tropicaux ?!   Qui sont les pays tropicaux ?! Icon_minitimeLun 19 Juil - 12:34

Plus exactement, la latitude des tropiques correspond à 23°26'. Cela correspond à l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, et donc, si mes souvenirs sont bons, à l'ensemble des endroits où le soleil atteint le zénith au moins une fois dans l'année. (Vous me suivez ? Sinon allez voir sur
http://www.geotheque.org/documents.html#diaporamalaterre )
Donc la zone intertropicale est en moyenne la plus chaude, pour des raisons astronomiques. Cependant, la corrélation entre la zone intertropicale et le climat tropical est loin d'être évidente : les climats sont influencés par la circulation atmosphérique qui se fiche bien de savoir où passe le tropique du Capricorne. J'ajoute qu'il y a des climats tropicaux humides (Nord de l'Inde) et des climats tropicaux secs (Sahara). De plus, le climat équatorial est par nature un climat intertropical.

Quant à définir une liste des pays tropicaux, il faut savoir s'il s'agit d'une liste des pays ayant une partie de leur territoire sous climat tropical. Dans ce cas, il faut trouver une carte des climats (Atlas du XXIe siècle aux éd. Nathan par exemple) et sélectionner tous les États concernés par ce type de climat.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Qui sont les pays tropicaux ?! Vide
MessageSujet: Re: Qui sont les pays tropicaux ?!   Qui sont les pays tropicaux ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qui sont les pays tropicaux ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Le système terre : géosystème et grands milieux :: Etudes du système terre : vers le géosystème-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com