Avant propos
Le groupe La Poste a instauré des structures d’innovation participative mises en ligne sur son intranet, à l’instar d’autres entreprises, peut être plus tardivement, par lesquelles ses collaborateurs sont invités à contribuer aux améliorations des produits et services, organisations et conditions de travail.
Ici la contribution de l’apprenti géographe, qui se trouve y travailler, au guichet, parallèlement au cursus suivi en formation à distance à Bordeaux 3, consiste à railler gentiment les techniques d’accueil mises en œuvre dans les bureaux de postes - depuis maintenant une dizaine d’années je crois, mais suscitant toujours autant de résistances professionnelles chez les personnels concernés - en appelant à la rescousse les particularités culturelles d’un peuple menacé d’acculturation forcée par son puissant voisin du nord est ; les relations humaines de services publics n’échappant pas elles non plus à la dénaturation, à une autre échelle et sous d’autres cieux...
Brrr !... Brrr !... Brrr !...
Relativisme culturel et méthodologie brasmaïque* :
un instant de détente professionnelle siouplait !...
Tashi-Delek veut dire ''bonjour'' en tibétain, et bien d'autres choses...
Et se manifeste drôlement à travers le regard occidental, puisque son vis-à-vis tirera successivement 3 fois la langue pour lui signifier l’entrée en matière, le démarrage de la relation commerciale, nécessairement professionnellement empathique
- du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve, traduisant à la fois une aptitude psychologique et les mécanismes qui permettent la compréhension des ressentis d'autrui.-
et qui chez nous est codée, séquencée*... et auditée comme vous le savez !
Technique qui standardise la relation à autrui, taylorisant les conduites, les attitudes, ôtant l’authenticité direz-vous, faisant sentir au public qu’une mutation de l’entreprise de services publics a déjà eu lieu, modernisation ou banalisation... ou moule préventif en direction des serviteurs mal lunés, rétorqueront peut être nos gestionnaires situationnistes...
Ne comptez pas sur moi pour prendre parti, et de toute façon je crois que vous m’avez déjà jaugé !...
Mais prenez garde, le sujet est complexe...
Alors maintenant imaginez l’impensable ! (...) Notre laboratoire de l’innovation participative doit nous en donner l’occasion !
Qu’un décideur postal veuille un instant brouiller les pistes, nous égarer davantage, réconcilier son monde de part et d’autre de la relation commerciale, remettre en question le tracé des frontières... et œuvre, fasse une bonne œuvre, en direction des opprimés, et surtout le fasse savoir !
Et bien qu’au cours d’une opération d’un jour, ou d’une semaine, s’organise autour de la défense des Tibétains l’accueil de nos contemporains en bureau de postes en tirant 3 fois la langue !
Sans se trouver être à bout de souffle toutefois...
Qu’ils en resteraient peut être bouche béée devant tant d’empathie !?...
Et une pensée pour nos frères humains en instance d’écrabouillage par la première civilisation mondiale !
Votre serviteur ambianceur pas toujours zen
*BRASMA, acronyme de la méthode d’accueil des personnels des bureaux de postes :
- Bonjour ;
- Regard ;
- Attention,
- Sourire ;
- Merci ;
- Au revoir.
http://tashi-delek-bordeaux.fr.gd/#
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativisme_culturel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie