Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Voir les messages sans réponses
 

La géographie par domaines

 
SujetsMessages
Derniers Messages
Pas de nouveaux messages

Histoire, méthodes et épistémologie de la géographie

Pour un débat constructif autour de l'histoire de la géographie et de sa définition. Au-delà de votre conception subjective vous pourrez ici discuter pour avancer main dans la main avec cette science dont le fonctionnement est difficile à appréhender car au confluent de toutes les autres.

63507Lun 13 Juin - 2:47
lipendo La géographie pour moi
Pas de nouveaux messages

Les outils du géographe : cartographie, S.I.G (Système d'information géographique), statistique et modélisation mathématique

La cartographie connaît, en ce tournant de siècle et de millénaire, une véritable révolution : les nouvelles techniques qui lui sont associées, télédétection et informatique, en sont largement responsables. Cependant les fondements de cette discipline n'ont guère été touchés par cette mutation : qu'il s'agisse des méthodes d'élaboration, de lecture et d'utilisation de la carte, de la saisie et du traitement des données qui entrent dans sa composition, les progrès enregistrés ont plutôt consisté en perfectionnements successifs.

78378Jeu 29 Sep - 17:38
milou Création d'une carte du Perou pour l'imprimer
Pas de nouveaux messages

Le système terre : géosystème et grands milieux

On discute ici des composantes abiotiques (lithosphère, atmosphère, hydrosphère), de la composante vivante (biosphère) ainsi que des liens entre ces dernières composantes, ce qui nous permet de parler de géosystème. L'écosystème (ensemble constitué d'une biocénose, de son biotope et des relations entre eux) est une partie infime du système terre. Aussi, c'est ici que l'on peut discuter et réfléchir sur les grands milieux qui caractérisent la planète Terre.

55300Lun 3 Oct - 4:31
lunalalune Les grands milieux
Pas de nouveaux messages

Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale

La géopolitique diffère, sensiblement de la géographie politique. La géopolitique pose deux questions : - En quoi l'espace influence-t-il la politique d'un groupe, d'une nation ou d'un Etat ? - En quoi la politique d'un Etat se sert-elle de la géographie pour se développer ? Elle s'intéresse aux espaces nationaux, à leurs frontières, aux sociétés qui les composent, aux tensions et aux problèmes qui peuvent amener des modifications territoriales. Les minorités ethniques et religieuses et les systèmes d'alliance sont des domaines privilégiés des géopoliticiens. Ils s'intéressent enfin à la construction des identités nationales ou autres. La Géographie politique correspond à à une description des Etats du monde à un moment donné. Elle constitue une discipline statique par rapport à la géopolitique qui a toujours une dimension prospective. La Géographie électorale se limite, quant à elle, à analyser des résultats électoraux sur un territoire, en fonction de critères historiques, socio-économiques, mais aussi du découpage des circonscriptions électorales.

861322Dim 3 Jan - 20:51
Aktor Géographie des conflits, arcs des crises : une carte
Pas de nouveaux messages

La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques

La géographie appliquée touche principalement à l'aménagement des territoires, au tourisme et à la gestion des risques en fournissant des analyses et des prospectives aux organismes publics et privés. Elle est évidemment source de débouchés pour les étudiants en géographie. Le principal but de l'aménagement du territoire est le rééquilibrage des espaces. C'est une façon volontariste de mettre en valeur un espace en tenant compte des rapports internes et externes qu'il entretient. S'il peut même survenir de manière indirecte, il est en fait intimement lié à la politique spatiale des Etats ou des autres collectivités. L'approche du tourisme en géographie est intimement liée à l'aménagement des territoires, on peut le voir dans les nombreuses thèses qui mélangent sans concession les deux domaines. PG à donc décider de lier aménagement des territoires et tourisme. C'est un choix mûrement réfléchis mais qui - suivant l'évolution de la recherche - n'est pas définitif. Enfin, la gestion des risques - liée à la connaissance du géosystème et de toutes ses composantes - est une des branches les plus actives de la géographie appliquée.

63345Ven 14 Juil - 2:12
humanitaire.siva Bénévolat, volontariat au Togo 2017-2018
Pas de nouveaux messages

La Géographie impliquée : géographie radicale et critique, socialisante et humanitariste, tiers-mondiste et marxiste

La géographie radicale est une géographie sociale critique. Sociale, parce qu'elle considère la société dans son rapport à l'espace et s'inscrit donc en opposition à une géographie science spatiale faisant de l'espace une réalité autonome ; critique, car les positionnements politiques et idéologiques qu'elle développe (d'inspiration marxiste) contestent les théories rationnelles, positivistes, plus attachées à rendre scientifiquement compte de la relation de l'homme à l'espace qu'à formuler des principes l'aidant à se libérer des situations de domination, à changer sa vie. (Encyclopaedia Universalis)

2064Ven 14 Juil - 2:15
humanitaire.siva Bénévolat, Missions, Stages, Camps Chantiers humanitaire en Afrique 2017-2018
Pas de nouveaux messages

Géographie culturelle et Géographie sociale : entre perceptions et représentations

Le terme de culture, par opposition à celui de nature, désigne l'ensemble des formes acquises du comportement, de croyances, et de connaissances ; la Géographie culturelle étudie les répartitions, les discontinuités spatiales de ces phénomènes. Les perceptions et les représentations des hommes vis-à-vis de leurs espaces/territoires font appels à des mécanismes sensoriels et sensibles (perceptions) ainsi qu'à des composantes socioculturelles, à l'histoire des individus en relation aux espaces, à leur imagination, à leurs références, leurs a priori et leurs rêves (représentations). Ces deux éléments forment les liens entre la géographie culturelle et la géographie sociale. La géographie sociale à pour but "de décrire et d'expliquer les aspects de la vie en société, qui contribuent à la différenciation du monde" (Paul Claval). Elle recouvre donc l'étude des répartitions des langues, des religions, des organisations sociales (la place de la famille par exemple), les comportements démographiques, mais aussi tout ce qui fonde l'univers social. Un des domaines de recherche de la géographie sociale est constituée par l'étude des territorialités, c'est-à-dire des rapports que toute société entretient avec son territoire.

36269Lun 5 Juin - 19:03
jevtogo Actions Humanitaires 2017 au Togo et des offres de stages
Pas de nouveaux messages

Géographie du mouvement : mondialisation, mobilités et migrations

Entre uniformisation et régionalisation culturelle, entre localisation et mondialisation des échanges de biens et de personnes. Comment le monde s'organise t-il? Reste t-il des endroits non-mondialisés? L'étude des raisons/motivations et des conséquences/résultantes des déplacements et des changements de lieux des êtres vivants est liée à la formation d'un "village monde" et à de nouveaux modes de vie. Les transports sont alors primordiaux afin d'appréhender cet espace humanisé en mouvement ... Quelles répercussions environnementales ?

27153Lun 5 Juin - 19:05
jevtogo Actions Humanitaires 2017 au Togo et des offres de stages
Pas de nouveaux messages

Géographie rurale et Géographie urbaine

La vieille distinction entre ville et campagne semble être consommée. La transformation des modes de vie et leur uniformisation, le remplacement de la distance euclidienne par la distance-temps et la recherche de l'entre-deux aboutissent à une réévaluation de l'intérêt suscités par ces deux espaces. On parle maintenant d'espace à dominante rurale et d'espace à dominante urbaine si bien que parfois des lieux appartiennent différemment à l'un ou à l'autre suivant les auteurs. Dans la cadre de la périurbanisation, de la réhabilitation-rénovation des centres urbains, des nouveaux courants architecturaux et des récentes politiques d'aménagement environnementales nous sommes confrontés à une réorganisation des réseaux de relation et donc des fonctions des différents espaces. L'exode rural est terminé, remplacé par un exode urbain qui, par la recherche de l'authenticité, affirme une fois de plus que ni la ville, ni la campagne ne peuvent se départager dans le temps.

67422Mer 8 Avr - 18:57
berard98 offre de prêt serieux avec des conditions favorables‏‏
Sujets actifs du jour
Top 20 des posteurs du jour
Top 20 des posteurs du forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?Nos membres ont posté un total de 15390 messages
Nous avons 5520 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nenwala
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le Mer 28 Jan - 23:35

Utilisateurs enregistrés : Aucun
Moteurs de recherche : Google, bing
Membres fêtant leur anniversaire aujourd'hui : Chaouin (59), classicman (33), dam01 (24), Fakhry Rafka (31), Geographia (29), mostafa (40), pauly (42), yina (47)
Membres fêtant leur anniversaire dans les 7 prochains jours: ABDEL YOUPE (26), abdelmoumenkh (25), acarron (33), adamasylla (37), Alain Jomier (56), alexis#03 (23), andreapoiret (22), angelerine (28), Angelune (37), anne-marie gérin-gratalou (64), Ballet (30), beau-castagnac (62), Bégnon (28), bellevieje (26), Benoît (31), BILLIERE (73), Bounoua (27), brech (48), camille bee (27), ccmad (33), chris68 (40), dahandé Claude (37), didie (38), didou (50), dig360 (56), diring.vanissa (28), Drulak (36), dupont (50), DURAND21000 (29), EL MOSTAPHA (53), eliebackdufabre (25), ev (59), fannybzh (30), fatimatopo (87), FAUNUS (56), globetrotteur (26), Hash_36 (27), ibrahima (30), ibtissemkhadidja.souffi (26), Jérôme Buridant (50), jihel (55), johary (30), jplt (54), judy88 (29), kakou (36), laura (30), Laurent Hilger (46), leboss (48), Lenok (36), Loescalade (27), LUGADET Jean Bernard (69), malak288 (15), Maniomes (39), Manoux (39), marmat40 (45), maxtor (26), Melmoth (33), mikadris (55), mimissou (42), Nico-67 (37), nizar (37), Nokosii (30), Olivier L (33), oumar sene (30), Patrick NICO (64), picti90 (26), poupi (27), Rom1 (27), SABRI (50), sandalphon (33), SARBEN (23), tanaka (38), Tchindjang (56), tetts (68), tie_bretonne (23), Tsukii (28), valenios (30), wangrin (37), ZMZM (31)
Légende :  [ Administrateurs ] [ Correcteurs ] [ Modérateur des forums des concours ] [ Modérateur du forum de géographie rurale ] [ Modérateurs du forum géopolitique ] [ Modérateurs généraux ] [ Modérateur du forum Système Terre ] [ Agrégatifs 2013 ]

Nouveaux messagesNouveaux messagesPas de nouveaux messagesPas de nouveaux messages  Forum VerrouilléForum Verrouillé
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Histoire