Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Aménagements face aux risques d'incendies (Los Angeles, Athènes...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

FloTang

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 26

Localisation : Finistère

Réputation : 50

Points : 3062

Date d'inscription : 16/09/2010
MessageSujet: Aménagements face aux risques d'incendies (Los Angeles, Athènes...)   Jeu 16 Sep - 5:04

Bonsoir, je dois rendre un dossier d'ici quelques mois sur les risques naturels et leur gestion pour la ville de Los Angeles...

Je compte me pencher notamment sur les grands incendies qui menacent régulièrement cette région, et sur les plans de gestion qui sont - ou qui pourraient être - mis en oeuvre pour faire face à ces risques, pour la population et les divers aménagements présents en zone critique...

Si vous avez envie d'en discuter ici, ce serait avec joie, car je trouve difficilement de la littérature à propos de ce sujet...

Savez-vous comment sont les forêts là-bas (les essences ?) ? Est-ce qu'elles sont similaires au Sud-Est de la France ?

Je pense que le principal problème est l'étalement de la population (et notamment de certains quartiers riches), vers les limites de la ville au contact de la forêt. Je ne sais pas par contre si les débroussaillages sont obligatoires ou si des défrichages de sous-bois sont organisés, si des pares-feux existent..? Est-ce qu'il y a eu des déplacements de population obligatoires pour les quartiers mal situés, à la suite des incendies de 2009 ?
Étant dans une région soumise à la sècheresse estivale, le feu ne peut que revenir quoiqu'on fasse de toute façon, non ?
Revenir en haut Aller en bas

YLH-Maestro

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 30

Âge : 35

Localisation : Orléans (45)

Réputation : 0

Points : 3144

Date d'inscription : 04/07/2009
MessageSujet: Re: Aménagements face aux risques d'incendies (Los Angeles, Athènes...)   Dim 3 Oct - 18:36

Cherche du côté des ouvrages écrits par des pompiers ou traitant des feux de forêt.

À défaut d'avoir une approche strictement géographique, ils te donneront des pistes, en particulier dans la notice bibliographique en fin d'ouvrage.

Je me rappelle avoir lu "Au-dessus de l’enfer. Histoire du combat aérien contre les feux de forêt" de Michèle Garrigues.
Il date un peu (1997), mais il y a quelques chapitres consacrés à la Californie et au parc de Yellowstone (les gros incendies de 1988 doivent y être)

Il faut savoir que les américains travaillent de manière très différente des européens ou des canadiens : ils n'attaquent pas le feu, mais utilisent du retardant pour le ralentir, d'où les dégâts très importants.
Ils n'utilisent d'ailleurs quasiment pas les Canadair, mais des avions de transport modifiés, qui ont certes une plus grosse charge utile en eau, mais sont peu souples d'utilisation.
De plus, la lutte conte les incendies de forêt est très souvent sous statut privé, à la charge des exploitants forestiers, lesquels n'ont pas les moyens d'entretenir une brigade d'hommes avec camions et aéronefs.

Je ne me suis pas intéressé à la question depuis mon DEUG il y a une dizaine d'année, mais je pense qu'en fouillant un peu, tu devrais pouvoir trouver des infos récentes.

Depuis 2009, un Boeing 747 transformé est utilisé, il est basé à côté de Sacramento en Californie, et trois autres devraient être modifiés
evergreen supertanker
Il a été utilisé en Espagne puis Californie à l'été 2009.
Revenir en haut Aller en bas
 

Aménagements face aux risques d'incendies (Los Angeles, Athènes...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit