Pour le lycée, en classe de Seconde, il est demandé par nos programmes de partir d'une (voire deux mais manque de temps généralement) étude cas (étude à grande échelle) pour dégager les généralités conceptuelles du thème étudié (8 thèmes à aborder dans l'année, avec choix cependant).
Pour le matériel, ce qui est très souvent privilégié, ce sont les manuels scolaires de mieux en mieux faits : cartes, photographies, textes, statistiques, méthodologie,...
Le mieux peut être de consulter le site du ministère qui explique les contenus de la réforme engagée cette année en Seconde ou des éditeurs qui mettent en ligne leurs manuels.
Programme centré sur le développement durable, à aborder dans tous les thèmes : gérer les ressources de la Terre (2 thèmes au choix parmi : nourriture, eau, énergie), aménager les villes, gérer les espaces terrestres (deux au chois parmi : les mondes arctiques, les littoraux, les espaces soumis aux risques majeurs).
Pour le site du ministère :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/72/5/histoire_geographie_143725.pdf
Pour des éditeurs (par exemple encore disponible) :
http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/94413/index.htm