Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 La régulation routière et l'aménagement de la voirie : un metier pour le géographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 5951

Date d'inscription : 12/04/2009
MessageSujet: La régulation routière et l'aménagement de la voirie : un metier pour le géographe   Jeu 18 Aoû - 20:29

Bonjour à tous,

Je me présente une nouvelle fois car j'interviens cette fois ci non pas avec la casquette de l'ancien doctorant et du chercheur freelands mais avec celle du professionnel de l'aménagement.
Mon métier est peu commun est pourtant il est d'un grand intérêt pour les usagers et c'est aussi un metier passionnant.
Il touche tout autant à la confection et à la l'élaboration des carrefours à feux ou des carrefours en general, la voirie, les axes que la mise en oeuvre de politique de régulation.
Nous sommes plusieurs géographes dans l'équipe mais ma spécialité touche plus la régulation.
Le travail consiste principalement à tester des carrefours deja dessinés (réalisés par d'autres collegues souvent des géographes), enventuellement de produire les diagrammes de feux (le deroulement et l'enchainement des séquences de vert et rouge pour tous les feux d'un carrefour) et enfin de programmer tout cela dans un logiciel de simulation dynamique. Ce dernier fonctionne à partir d'algorithmes à élaborer en relation avec une géographie (comme dans un SIG) des linéaires et des objets de régulations du trafic (boucle de microrégulation, boucle d'appel pour les priorités bus...).
C'est un outil très puissant (et aussi très cher) qui permet d'être très fidèle au réel en simulant les comportements plus ou moins réels des automobilistes sur la route.
Lorsque le travail est finalisé, c'est assez ludique et fortement attractif pour les élus car très visuel.

Ce topic est donc destiné à faire de la publicité pour ce métier peu connu par les géographes mais qui tout de même exige des compétences techniques de base importantes et une véritable apétence pour la simulation et la logique.
Si ma fois, l'un de vous est interessé par ce type de metier, je peux donner par la suite des exemples concrets et même montrer dans la pratique en quoi cela consiste en terme de manipulation d'outil.

PS : pour ceux que ca interesse, il n'existe pas d'Ecole véritablement pour ce genre de spécialité et les collectivités recrutent un peu le tout venant avec c'est vrai il faut bien le reconnaitre une préférence pour les scientifiques durs mais les géographes n'en sont pas exclus.
J'ajoute également, que souvent, on exige que l'agent soit également polyvalent en étant capable aussi de monter et de suivre des marchés publics portant sur ses domaines d'expertise.

Revenir en haut Aller en bas

FloTang

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 26

Localisation : Finistère

Réputation : 50

Points : 3060

Date d'inscription : 16/09/2010
MessageSujet: Re: La régulation routière et l'aménagement de la voirie : un metier pour le géographe   Ven 14 Sep - 13:02

Intéressant, c'est marrant j'y pensais l'autre jour arrêté au rouge sur une place avec un enchevêtrement de feux particulièrement complexe d'ailleurs, je me disais que des géographes devaient être derrière ça !
Malgré tout, le côté calcul mathématique me ferait peur, t'as un peu de travail sur le terrain ou tu es en bureau toute la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 5951

Date d'inscription : 12/04/2009
MessageSujet: Re: La régulation routière et l'aménagement de la voirie : un metier pour le géographe   Ven 14 Sep - 14:55

Il ne faut pas s'imaginer que ce type d'emploi exige des compétences en mathématique. Il necessite simplement une bonne logique. Une formation de type automatisme, informatique voire science est preferable bien sûr car cela préjuge de facultés correctes du point de vue de l'habileté logique.

Mais on peut aussi être recruté en étant géographe... La preuve.

Pour répondre à ta question, sinon, non je ne fais quasiment pas de terrain, mon job est essentiellement fondé sur de la théorie mais c'est un peu une spécificité pour mon poste : chargé d'études recherche et deveveloppement trafic.

Sinon, c'est un metier passionnant même si la reherche c'est mieux...

Mais il faut aussi bien faire attention au fait que ce type d'emploi exige une grande polyvalence. Aussi il m'arrive très bien en une journée de passer de la rédaction d'un marché public, à une simulation dynamique, au réglage d'un plan de feux sur le Système de régulation du Département pour terminer par un avis sur un mémoire de réalisation d'aménagement autour d'une gare RER pour le futur grand Paris.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: La régulation routière et l'aménagement de la voirie : un metier pour le géographe   

Revenir en haut Aller en bas
 

La régulation routière et l'aménagement de la voirie : un metier pour le géographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit