Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:57


La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences!


Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences F7eeee99

Bonjour à tous ceux qui nous sont fidèles, bienvenue également aux nouveaux. J'aimerais lancer un débat qui me tient particulièrement à cœur, celui des parcours et des débouchés en géographie. On a tendance à déclarer un peu facilement que les sciences dites sociales sont des impasses en termes d'emplois qu'elles offrent à leurs étudiants.

Il existe quantité extraordinaire d'étudiants. Certains arrivent sur les bancs de l'université et ne sont là que de passage, iront ailleurs. D'autres se révèlent, là, se mettent à rêver d'une carrière à la hauteur des espérances jaillissantes par la même occasion.

Dans la discipline géographique il existe beaucoup de différences entre telle et telle formation, tel et tel master, telle et telle université. Le choix de l'aménité ou - a contrario - de la proximité n'apporte pas forcément grande satisfaction. C'est qu'il existe des géographies, des écoles, des branches, etc. C'est toute cette variété que j'aimerais éclairer.

Comme certains d'entre vous le savent j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure, celle de la rédaction d'un ouvrage manifeste. J'aimerais livrer une partie scientifique et une partie sur l'organisation de la discipline en France. Pour l'un des chapitres de la seconde partie j'aimerais avoir une multitude de profils, les vôtres. Mon entourage me donne des informations très utiles, mais il me faut élargir encore et encore mes connaissances en la matière.

J'espère que bon nombre d'entre-vous se chargeront de m'aider dans cette quête. Et n'hésitez pas à faire surgir un peu de ce lyrisme qui peuple les coeurs. Les échecs, les réussites, les rancœurs, les désirs. C'est NO LIMIT, je ferai le tri moi-même.

- Quelle a été votre formation ? Où ? Un master ? Un doctorat ?

- Quel est votre emploi ? Pensez-vous qu'il existe un lien entre votre formation et votre emploi ?

- Quel est votre sentiment sur l'enseignement de la géographie en France ? Que faire pour l'améliorer ?

- Si vous êtes étudiant, pensez-vous que les informations sur les formations soient bien disponibles ? Les professeurs sont-ils toujours là pour vous aiguillez ? Vos objectifs professionnels peuvent-ils être réalisés par un passage au sein des universités françaises ?


Dernière édition par Thibault Renard le Ven 24 Aoû - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

VIERZON

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 85

Âge : 46

Localisation : Bourges

Réputation : 20

Points : 6255

Date d'inscription : 17/03/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:40

très bonne initiative ce débat. Personnellement, j'ignore sincèrement si les débouchés en géographie existent. J'ai déjà discuté avec plusieurs personnes diplômées en géographie qui m'ont presque toutes dit :"il n'y a aucun débouché dans cette filière!" et les concours administratifs ne proposent pas de question en géographie, hormis le CAPES...
je souhaiterais ainsi assister à un débat enrichissant: quels sont les débouchés réels de la géographie? si on la compare à sa discipline soeur qu'est l'histoire, qu'en est-il?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5525

Date d'inscription : 06/12/2011
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:15

Juste une petite réaction d'étudiant...

La géographie discipline sœur de l'histoire ? Au niveau universitaire, je n'en suis absolument pas convaincu. Il suffit de voir l'ambiance qui règne entre les profs...Enfin ce n'est que mon ressenti d'étudiant.

Quand à la question des débouchés, je trouve qu'on nous parle beaucoup d'aménagement du territoire et d'urbanisme, et peut-être trop peu des autres possibilités (nombreuses !) qu'offre la géographie. Outre la recherche et l'enseignement, je pense ici à la cartographie (SIG) ou encore à la gestion du risque. Après, je ne suis qu'en L2 et je ne connais que la fac de Nantes. Pour les informations.... Il vaut mieux être un peu débrouillard, mais quand on va voir les profs, en général, ils sont très contents et se font un plaisir de nous parler des débouchés liés à leur matière.
Revenir en haut Aller en bas

VIERZON

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 85

Âge : 46

Localisation : Bourges

Réputation : 20

Points : 6255

Date d'inscription : 17/03/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:16

une discipline soeur de l'histoire: si l'on reprend les thèses de certains auteurs tels qu'Antoine Prost par exemple.
Mais au niveau des concours, qu'en penses-tu?
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5525

Date d'inscription : 06/12/2011
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:23

Tout d'abords, en tant qu'apprenti géographe, je trouve qu'on ne découvre la géographie qu'à l'université et qu'il serait de bon gout de la faire découvrir dès le secondaire, mais c'est là un tout un autre débat.

En ce qui concerne les débouchés... Il me semble qu'en géographie nous en avons plus qu'en histoire, pour la simple et bonne raison que c'est du concret : "la géographie ça sert d'abords à faire la guerre" n'est-ce pas. Bien sur, quand on regarde les effectifs, pour l'enseignement, il y a beaucoup plus d'historiens que de géographes : est-ce lié au fait que dans le secondaire, on insiste justement pas assez sur la géographie ? je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas

YLH-Maestro

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 30

Âge : 41

Localisation : Orléans (45)

Réputation : 0

Points : 5586

Date d'inscription : 04/07/2009
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeJeu 10 Mai - 22:38

Bonsoir

Débat intéressant si l'en est.

J'ai choisi la géographie, car je voulais faire de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire.

Après une maîtrise en géographie, je n'ai obtenu aucun poste, malgré les "belles promesses" faites en DEUG par l'équipe de l'université.

J'ai travaillé en CDD dans une communauté de communes, pour un projet de TCSP, sans espoir de titularisation, le concours d'ingénieur territorial étant réservé aux diplômés des grandes écoles.
Pour augmenter mes chances d'embauche, j'ai fait une licence professionnelle en géomatique.

Je travaille désormais dans un établissement public, essentiellement sur des problèmes liés à l'eau (disponibilité de la ressource, enjeux liés aux cours d'eaux et nappes phréatiques), domaine qui m'intéresse puisque c'était le sujet de ma maîtrise.
La géographie a été un atout pour mon recrutement, mais les requis pour ce postes étaient d'abord ma licence pro et mon expérience professionnelle (domaine agricole et prévention des risques).

Ce que je tire comme enseignement de mon parcours, c'est que ceux qui veulent un poste à contenu géographique ont tout intérêt à faire une école, (ENSG, ENTPE), ou à faire une formation connexe (Master Environnement, géomatique...) et ensuite à orienter leur parcours professionnel.

Je noterai que l'enseignement de la géographie à l'université est très bon (du moins à Orléans et à Perpignan pour parler de mon cas), il manque simplement de la reconnaissance de la part des pouvoirs publics, afin d'ouvrir les concours de la fonction publique, car les élus locaux ne demandent qu'à recruter des géographes, mais le cadre réglementaire les en empêche pour le moment.

En effet, la quasi totalité des concours pour accéder aux postes d'ingénieur territoriaux sont fermés aux géographes, et aux universitaires en général, le privé a souvent du mal a cerner les compétences du géographe, seules les collectivités locales embauchent des géographes en intérim ou en CDD.

La preuve en est dans le cas du Grand Paris: ce sont des architectes qui mènent la danse côté privé, et des ingénieurs type Ponts et Chaussés coté public, alors qu'ils ont un profil plus tourné vers la technique que l'aménagement.

[PS] A noter que l'armée recrute des géographes, à condition qu'il aient moins de 25 ans, et de ne pas avoir un niveau supérieur à la la licence.
Revenir en haut Aller en bas
akodosho

akodosho

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 45

Localisation : Aubagne (13)

Réputation : 20

Points : 4460

Date d'inscription : 12/05/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:50

Pour faire bref, j'ai une maitrise de géopolitique passée soutenue en 2002. Le sujet était un Etat aujiurd'hui disparu, le dernier avatar de la Yougoslavie (Serbie + Montenegro). A l'époque, mon maitre de stage était prête pour me faire continuer en doctorat plus thèse mais ce statut d'éternel étudiant commençant à me peser, j'ai préféré passer le CAPES d'histoire géo (j'avais pris la précaution de toujours faire de l'histoire à côté).
A l'époque, de mémoire, comme beaucoup d'étudiants à la faculté (Aix en provence), nous nous projetions assez peu dans l'avenir. Une minorité de mes amis se sont orientés vers le journalisme, la matière servant alors de socle de culture générale ; un autre groupe a continué la recherche, étant souvent obligé de faire un "petit travail" à côté qui au final est devenu leur "vrai travail". Le plus gros contingent s'est orienté vers l'enseignement - primaire ou secondaire - avec des succès divers.

Je rebondis maintenant sur quelques remarques que je croise avec ma propre expérience :

Citation :
Ce que je tire comme enseignement de mon parcours, c'est que ceux qui veulent un poste à contenu géographique ont tout intérêt à faire une école, (ENSG, ENTPE), ou à faire une formation connexe (Master Environnement, géomatique...) et ensuite à orienter leur parcours professionnel.
Citation :
La preuve en est dans le cas du Grand Paris: ce sont des architectes qui mènent la danse côté privé, et des ingénieurs type Ponts et Chaussés coté public, alors qu'ils ont un profil plus tourné vers la technique que l'aménagement.
La France est un pays d'ingénieur et de grandes écoles. Ceux qui ont le mieux réussi dans mon entourage ont évité soigneusement l'université, et tous ses avatars, pour se diriger vers des écoles d'ingé. En général, c'est payant. Je retrouve aujourd'hui des gens qui sont bien moins bons que moi en géographie mais qui ont été recruté de par l'appartenance à ces écoles. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, ça m'agace très vite Wink.
Du coup, les géographes doivent passer des concours (au sens universitaire du terme), là où il y a égalité des chances, que ce soit des concours nationaux ou au niveau des collectivités territoriales.

Citation :
Tout d'abords, en tant qu'apprenti géographe, je trouve qu'on ne découvre la géographie qu'à l'université et qu'il serait de bon gout de la faire découvrir dès le secondaire, mais c'est là un tout un autre débat.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec le fond de cette remarque :
- la géo est présente dans le secondaire, dans les programmes d'histoire/géo. C'est même parfois terriblement pointu, dès les jeunes classes. Le concept "d'habiter" en 6e : de "mondialisation", "métropoles" en 4e...
- elle par contre mal enseignée, voire sacrifiée. En effet, le concours n'étant obtenu que par environ 10% de géographes, cela pose un problème de formation initiale. De plus, la parité de temps histoire/géo n'est jamais respectée. Dans le meilleur des cas, c'est plutôt du 2/3 1/3.

Citation :
"la géographie ça sert d'abords à faire la guerre"
Citation de ce brave Yves très contestée, qui en a fait s'étrangler plus d'un... Wink

Revenir en haut Aller en bas

VIERZON

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 85

Âge : 46

Localisation : Bourges

Réputation : 20

Points : 6255

Date d'inscription : 17/03/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:56

concrètement, quelqu'un qui a étudié la géographie a t-il quand même une chance de ne pas "se retrouver sous les ponts"?
J'entends souvent les gens me dire: "les universités de sciences humaines sont des usines à chômeur".
qu'en penser?
Revenir en haut Aller en bas
akodosho

akodosho

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 45

Localisation : Aubagne (13)

Réputation : 20

Points : 4460

Date d'inscription : 12/05/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:03

Je trouve ça exagéré. Mais en effet, il vaut mieux savoir pour quelles raisons on commence l'université. Il s'agit souvent d'un choix par défaut, considéré comme "logique", après le lycée.
La solution se trouve souvent dans les concours.
Revenir en haut Aller en bas

VIERZON

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 85

Âge : 46

Localisation : Bourges

Réputation : 20

Points : 6255

Date d'inscription : 17/03/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:23

dans ce cas là, que penser? la plupart des concours administratifs ne comportent aucune question de géographie et d'histoire, ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6168

Date d'inscription : 03/12/2011
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:06

VIERZON a écrit:
concrètement, quelqu'un qui a étudié la géographie a t-il quand même une chance de ne pas "se retrouver sous les ponts"?
J'entends souvent les gens me dire: "les universités de sciences humaines sont des usines à chômeur".
qu'en penser?
Comparé aux autres filières de sciences humaines, la géographie n'a pas l'air de s'en sortir trop mal. Les taux de réussites en Licence/Master sont bons, parmi les meilleures. Le souci majeur, c'est que la géographie touche un peu à tout, en étant très généraliste. Donc, c'est parfois difficle de se faire une place sans être en concurrence avec d'autres domaines (informaticiens, historiens, biologistes, géologues...).
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:08

Verpadoro a écrit:
Les taux de réussites en Licence/Master sont bons, parmi les meilleures.

Verpadoro tu t'appuies sur quoi pour dire ça ? Avoir un diplôme ça n'a pas d'importance, l'important c'est de pouvoir le faire fructifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

VIERZON

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 85

Âge : 46

Localisation : Bourges

Réputation : 20

Points : 6255

Date d'inscription : 17/03/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:05

mais à quels concours prépare t-elle spécifiquement, hormis celui du CAPES?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:17

Tu as les concours IEP (1 épreuve d'histoire/géographie, 1 épreuve de langue, 1 épreuve d'option)

Tu as le concours de l'Ecole Nationale de Météorologie, l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques, l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement.

Tu as le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires

Tu as les concours des Instituts Régionaux d'Administration

Après tu as des épreuves de géographie à plein de concours comme celui de Commissaire de police, d'Inspecteur des douanes, Lieutenant de police, contrôleur des douanes, contrôleur des impôts et du Trésor public. J'en passe.

Le véritable problème c'est que les étudiants ne sont pas au courant. Et pour tout ça il faut s'investir aussi en dehors des temps de cours sur d'autres thématiques qui n'ont strictement rien à voir avec la géographie. L'université n'est plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

VIERZON

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 85

Âge : 46

Localisation : Bourges

Réputation : 20

Points : 6255

Date d'inscription : 17/03/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:21

merci
l'école nationale de météorologie? ils prennent surtout des matheux, non?
et sciences po, il faut avoir quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8395

Date d'inscription : 12/04/2009
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 13 Mai - 22:19

VIERZON a écrit:
merci
l'école nationale de météorologie? ils prennent surtout des matheux, non?
et sciences po, il faut avoir quel âge?

Je confirme il faut avoir fait math sup, math spe.

Non sinon j'ajouterais que l'on peut très bien exercer dans un metier réservé a priori à d'autres profils tout en étant géographe.
Je travaille en collectivité territoriale service transport et voirie depuis 4 ans et je constate que beaucoup de géographes sont engagés en sus des ingénieurs pur jus.
Je ne dis pas que c'est évident, loin de moi cette idée, mais c'est possible. Par exemple chez nous sur 13 postes, il y a 4 géographes niveau (minimum Master II).
Le soucis se situe ensuite, pereniser son emploi et pour cela il faut passer le concours d'attaché ou de redacteur (pas d'ingénieur puisque depuis 2008 nous n'y avons plus droit).
On dispose d'une durée de deux ans pour obtenir son concours en etant en poste. passé ce delai, les chances d'être reconduit sont aléatoires.

Vous allez me dire ensuite. Que fond les géographes dans ce genre de service avec une specialité transport ?
En réalité plusieurs choses.
1) le suivi d'affaires diverses avec logique manageriale avec les entreprises.
2) le suivi d'affaires dites "courantes" (aménagement de voirie, avis sur projet).
3) d'autres actions plus spécifiques orientées recherche et developpement (PC régulation et simulation).

Pour plus de renseignements sur mes activités persos, celles que je connais (le petit "3)"), je vous renvoie à l'article écrit sur le site pro penser l'espace de ce forum : la régulation des feux tricolores)
Revenir en haut Aller en bas
akodosho

akodosho

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 45

Localisation : Aubagne (13)

Réputation : 20

Points : 4460

Date d'inscription : 12/05/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:25

Citation :
(pas d'ingénieur puisque depuis 2008 nous n'y avons plus droit).
Il y avait une raison particulière à cette interdiction ?
Revenir en haut Aller en bas
Latif

Latif

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 24

Âge : 38

Localisation : Dakar, SENEGAL

Réputation : 20

Points : 4770

Date d'inscription : 11/03/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeLun 14 Mai - 16:27

Il me semble que les débats se concentrent plus à la vision française. je comprends cette position des uns et des autres, parce que vous êtes certainement étudiants français.
Bref, je pense que les géographes ont plusieurs chances de débouchés dans les pays en développement. Et, le fait que les géographes soient vus comme des polyvalents n'est pas en soi une contrainte, moi je le vois comme un avantage.
j'ai soutenu un master 2 sur les questions de sécurité et de développement, et je m’intéresse de plus en plus aux questions géopolitiques en Afrique de l'Ouest, bien sur en tant que géographe.
Mais en ce moment j'effectue un stage sur la même question, mais il arrive parfois qu'on m'interpelle sur des problématique de migration. L'un comme dans l'autre, je me sens plutôt bien.
Tu gagnerais, Thibault, à t’intéresser aussi aux débouchés que la géographie offre dans les pays du Sud, bien sur pour ton ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas

YLH-Maestro

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 30

Âge : 41

Localisation : Orléans (45)

Réputation : 0

Points : 5586

Date d'inscription : 04/07/2009
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:28

Effectivement, j'ai un ami sénégalais qui a pu travailler à l'ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) en tant que géographe, les portes semblent plus grandes ouvertes qu'en France.


akodosho a écrit:
Citation :
(pas d'ingénieur puisque depuis 2008 nous n'y avons plus droit).
Il y avait une raison particulière à cette interdiction ?
D'après des discussions que j'ai pu avoir avec des ingénieurs, il n'y a aucune raison objective, simplement des pressions corporatistes pour fermer le concours d'ingénieur aux universitaires en général, et aux géographes en particulier.

Nous sommes au moins deux que le sujet irrite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:50

Wish et YLH Maestro, est-ce que ça vous dirait de rédiger à quatre mains un papier sur ce sujet (blocage écoles d'ingé) pour le rajouter au manifeste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

VIERZON

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 85

Âge : 46

Localisation : Bourges

Réputation : 20

Points : 6255

Date d'inscription : 17/03/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:55

y a t-il d'autre concours accessibles avec de la géographie? et que dire de l'école nationale des sciences géographiques?
Revenir en haut Aller en bas

sada mamadou gangue

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 35

Localisation : etudiant - chercheur

Réputation : 0

Points : 4361

Date d'inscription : 20/05/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:46

la Géographie est l'étude de l'environnement toute entière car elle analyse les rapports de l'homme et son entourage de ce fait ,elle convoque l'écologie pour tracer son chemin .la géographie corrige les lacunes du déséquilibre entre la faune , la flore et l'homme.je suis passionné des le bas age par l'environnement car le programme de formation et d'information sur l"environnement m'avais trouvé dans l'école fondamentale .Depuis lors l'environnement est devenue ma passion.l'orque je suis arrivé à l'université de Nouakchott ,j'ai préférer choisir la géographie jusqu'à cette année 2012 que je prépare mon mémoire sur la communication environnementale.je ne voudrais pas m' arrêter ici car je voudrais devenir une personne spécialisée en géographie .donc si vous plait donnez moi la chance de faire un master ou un renforcement de mes capacité intellectuelles.je m'arrête la pour ne pas aller louis.merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas

sada mamadou gangue

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 35

Localisation : etudiant - chercheur

Réputation : 0

Points : 4361

Date d'inscription : 20/05/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:51

la géographie doit est inclure dans toute les université et de faire des recherches sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6168

Date d'inscription : 03/12/2011
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:04

Avec un peu de retard :
Thibault Renard a écrit:
Verpadoro a écrit:
Les taux de réussites en Licence/Master sont bons, parmi les meilleures.

Verpadoro tu t'appuies sur quoi pour dire ça ? Avoir un diplôme ça n'a pas d'importance, l'important c'est de pouvoir le faire fructifier.
Les taux de passages des années étaient disponibles en début d'année pour mon université. Et le résultat était sans appel.
http://www.lyceens.univ-nantes.fr/71393392/0/fiche___pagelibre/
Revenir en haut Aller en bas
GéoJeff

GéoJeff

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 5

Âge : 35

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 4441

Date d'inscription : 19/05/2012
Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitimeLun 21 Mai - 1:03

Il faut savoir se vendre !!
Les analyses (spatio)-temporelles se retrouvent dans beaucoup de secteur : economie, social, developpement urbain/durable/..., logistique, politique ...

J ai une formation de géophysique et je me retrouve en train de faire de la carto pour du géomarketing (cf mon message de presentation ^^) !
Avant d obtenir ce stage j ai passé plusieurs entretiens et j ai remarqué qu on entendait par géographie, = cartographie ! De + , avec les avancés numeriques on peut se poser la question de la place magistrale des SIG non seulement dans la formation de Géo mais surtout dans la societe & les entreprises ...

A bon entendeurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Vide
MessageSujet: Re: Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences   Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Débat de l'été 2012 : La géographie pourvoyeuse d'emplois ? Vos expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: Débat mensuel-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit