Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 La condition des femmes à travers le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 28

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22698

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: La condition des femmes à travers le monde   Ven 22 Fév - 0:27

Je sais un peu de choses sur le sujet car en ce moment je travaille sur la mixité des sexes à l'école et je reprends toute la condition de la femme...

En Mauritanie comme dans d'autres endroits la femme est chef de famille et possède des droits supérieurs aux hommes. (en tous cas : moins de devoirs)

En occident, cela ne fait que 50 ans environ que l'on reconnait la femme comme égale à l'homme sur le plan intellectuel.... Et je ne parle pas de la Suisse....

Quel est le continent le plus en retard sur l'égalité des hommes et des femmes? Je sais que la religion joue un rôle important, surtout dans les monothéistes... Dans la Bible il est dit clairement que l'homme est fait à partir de la terre et que la femme est créée à partir de l'homme (infériorité) car pour l'aider simplement à se reproduire.

Dans la religion juive orthodoxe la femme doit manger seule lorsqu'elle a ses règles.

En Afrique, en Asie et en Amérique latine qu'en est-il?

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
avatar

Nebuchadnezar

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 40

Localisation : Nanterre

Réputation : 0

Points : 3425

Date d'inscription : 12/02/2008
MessageSujet: Re: La condition des femmes à travers le monde   Ven 22 Fév - 1:19

Plus que la religion, c'est la forme traditionnelle des familles et les règles d'héritage qui expriment la condition de la femme.

Les livres d'Emmanuel Todd, notamment Le destin des immigrés, sont là-dessus très instructifs.

Ainsi, en France, malgré le retard dans l'expression politique, l'héritage était divisé à égalité entre les enfants, hommes et femmes, dans la plupart des provinces. Cela traduit une volonté d'égalité affichée.

Par contre, dans les pays germaniques, la norme est plutôt que le premier héritier mâle ramasse tout, ce qui a induit des cultures fortement patriarcales. On se souvient qu'en Allemagne de l'ouest, malgré l'égalité politique, le travail des femmes a toujours été et est toujours très bas. Le Japon est également un bon exemple.

Les Juifs ont en général une attitude assez ambigüe : ils pratiquent aussi la primogéniture, mais c'est la mère qui transmet la religion, ce qui modère leur "patriarcalisme".

Le monde arabe est marqué par l'autorisation coranique de la polygamie (en pratique réservée aux riches et interdite aujourd'hui dans certains pays) et a la particularité d'être très endogame : le mariage entre cousins y est très fréquent (alors qu'il est exceptionnel en Europe). De plus, les règles d'héritage sont égalitaires entre parents du même sexe et inégalitaire entre hommes et femmes (d'après le Coran, la part d'une femme est la moitié de celle d'un homme, mais ceci n'est jamais appliqué, les coutumes locales s'étant toutes accordées pour ne rien laisser aux filles). La société résultante est fortement communautaire : l'association entre frères prime sur les relations avec le père, et les femmes sont considérées comme des propriétés de la famille.

En Afrique Noire, les règles sont très diverses, mais la polygamie y est majoritaire et répandue. De plus, il arrive fréquemment que l'homme hérite des épouses de son père ou de ses frères défunts. Chacune de ces unions lui occasionne des devoirs. Même s'il est théoriquement dominant, l'homme navigue en fait entre plusieurs sous-groupes mère-enfant, tous jaloux de leurs prérogatives. La société qui en résulte est donc là aussi communautaire, mais la femme jouit en général d'une marge de liberté qu'elle n'a pas dans le monde arabe. Chez les ethnies matrilinéaires, l'appartenance au clan est héritée de la mère. Le statut de la femme y est plus élevé que dans les autres.
Cependant, la faible alphabétisation et des pratiques comme l'excision ne rendent pas leur sort enviable pour autant.
Dans certains pays, les femmes, de part leurs activités traditionnelles, ont toutefois pris en main l'activité économique du pays au grand dam des hommes qui hésitent à s'engager dans des activités "peu viriles" comme le commerce.

______________________________________________
Il existe un lieu, l'Aleph, dans lequel sont rassemblés tous les autres.
Jorge Luis Borgès
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Dédé

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 127

Âge : 63

Localisation : village des Pyrénées

Réputation : 0

Points : 3432

Date d'inscription : 14/02/2008
MessageSujet: Re: La condition des femmes à travers le monde   Ven 22 Fév - 11:42

j'ai vu l'an dernier un film documentaire sur une vallée où on cueille les pétales de roses, au Maroc, pour les parfumeries de Grasse.
Les femmes s'occupent de la cueillette pendant que les hommes "tiennent les murs". Les hommes s'occupent de le vente.
Ce documentaire (il faudrait que je retrouve le titre) avait été tourné sur le prétexte "étude de l'économie des pétales de roses", pour permettre l'accès au village, mais le vrai sujet était "condition des femmes". On y voyait en particulier une institutrice venue de la ville (casablanca) essayer de provoquer la révolte, une femme dont le mari était parti qui se débrouillait plutôt mieux que les autres, etc.
Lors de la conférence qui a suivi, les réalisatrices se sont bien gardées de tout jugement : elles ont juste voulu apporter un témoignage, tout en nuance.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-daude.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
avatar

Nebuchadnezar

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 40

Localisation : Nanterre

Réputation : 0

Points : 3425

Date d'inscription : 12/02/2008
MessageSujet: Re: La condition des femmes à travers le monde   Mar 26 Fév - 0:06

Thibault a écrit:
En Mauritanie comme dans d'autres endroits la femme est chef de famille et possède des droits supérieurs aux hommes. (en tous cas : moins de devoirs)
Si nous ne parlons pas de la même chose, nous avons trouvé une preuve que les conditions varient d'une ethnie à l'autre à l'intérieur d'un pays.

En effet, la Mauritanie partage avec le Niger et le Nord du Mali la coutume de gaver les jeunes filles. Comme les hommes apprécient beaucoup les femmes rondes, les très jeunes filles, dans les familles aisées, sont attachées et nourries de force pour devenir rapidement obèses, voire impotentes. Une fois transformée, la jeune fille trouve rapidement un mari aisé, et des domestiques/esclaves pourvoiront à ses besoins.

Avec l'occidentalisation et la vie en ville, la coutume semble régresser, mais les filles ont accès à des produits pour animaux qui leurs permettent de se gonfler rapidement, en mettant leur santé en danger.

Tous les détails dans cet article. Peut-être Mauritanien pourrait-il nous en dire davantage ?

______________________________________________
Il existe un lieu, l'Aleph, dans lequel sont rassemblés tous les autres.
Jorge Luis Borgès
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: La condition des femmes à travers le monde   Mer 2 Avr - 18:35

C'est un sujet très intéressant... En effet 70% des personnes sous le seuil de pauvreté dans le monde sont des femmes...

"Si parmi les objectifs du développement figurent l’amélioration des conditions de vie, la résorption de la pauvreté, l’accès à un emploi digne de ce nom et la réduction des inégalités, alors il est naturel de commencer par les femmes. Economiquement et socialement défavorisées, victimes du sous emploi, elles forment la majorité des pauvres. Et dans la mesure où elles sont plus proches des enfants, elles incarnent l’avenir". Muhammad Yunus, prix nobel de la paix 2006.

Je pars normalement (sous réserve de financements!) en Bolivie 6 semaines cet été pour étudier les innovations positives et récentes du microcrédit pour les femmes.
C'est un sujet qui m'interesse beaucoup et j'admire les nombreuses possibilités que cela permet d'apporter aux femmes.

Néanmoins (et vu que ce forum est sur la condition des femmes!), j'aimerais préciser que ce qui est intéressant avec le microcrédit, c'est qu'il oeuvre pour l'émancipation et l'autonomisation économique, sociale et culturelle des femmes (la première banque de microcrédit, la Grameen Bank, finance à 97% des femmes) mais, en même temps, c'est souvent le côté asservi des femmes qui va leur garantir des microcrédits (car les créditeurs vont jouer sur leur dévotion et leur soumission pour leur faire rembourser les prêts).

Il faut donc être sensible à ces questions et ne pas imaginer que tous les programmes sont des solutions miracles.

Qu'en pensez vous?

edit => Tu n'es pas réellement hors-sujet mais tu peux créer un nouveau sujet sur le thème des micro-crédits, en expliquant bien en quoi cela consiste. Cela dans un forum approprié qui, s'il n'existe pas, devra être créé.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Nebuchadnezar

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 40

Localisation : Nanterre

Réputation : 0

Points : 3425

Date d'inscription : 12/02/2008
MessageSujet: Re: La condition des femmes à travers le monde   Mer 2 Avr - 22:43

MdF a écrit:
Néanmoins (et vu que ce forum est sur la condition des femmes!), j'aimerais préciser que ce qui est intéressant avec le microcrédit, c'est qu'il oeuvre pour l'émancipation et l'autonomisation économique, sociale et culturelle des femmes (la première banque de microcrédit, la Grameen Bank, finance à 97% des femmes) mais, en même temps, c'est souvent le côté asservi des femmes qui va leur garantir des microcrédits (car les créditeurs vont jouer sur leur dévotion et leur soumission pour leur faire rembourser les prêts).
Le principe du micro-crédit n'est pas, et n'a pas, à être philanthrope. En revanche, c'est une activité qui doit être strictement encadrée car elle peut favoriser le surendettement des familles, en cas de catastrophes notamment. Les femmes sont, de toutes manières, les premières victimes économiques des catastrophes.

Dans le même ordre d'idée, elles sont également victimes du manque d'accès à l'eau, puisque ce sont elles qui parcourent des kilomètres par jour pour aller en puiser.

______________________________________________
Il existe un lieu, l'Aleph, dans lequel sont rassemblés tous les autres.
Jorge Luis Borgès
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 28

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22698

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: Re: La condition des femmes à travers le monde   Mer 2 Avr - 23:45

LE DROIT DES FEMMES AU CRÉDIT



Le Projet interrégional de conservation et de mise en valeur des hautes
terres fondé sur la participation encourage la participation des
populations à la conservation des bassins versants d’altitude dans cinq
pays. Dès l’origine, le personnel du projet a pris conscience de la
nécessité d’aider les populations à résoudre leurs problèmes avant
qu’elles puissent se préoccuper de gérer et de préserver
l’environnement. Ainsi, en Tunisie, l’une des priorités du projet a
consisté à proposer aux bénéficiaires – et tout particulièrement aux
femmes – du crédit et des possibilités de formation de manière à créer
des emplois et améliorer les revenus des ménages dans le bassin de
l’oued Sbaihya. Aucune des femmes concernées par le projet n’ayant eu
accès au crédit auparavant, le plan de microcrédit leur a permis de
développer leurs activités avicoles et apicoles.

Mbarka Bent Hammadi Aguil affirme: «Mon projet me donne satisfaction et j’en
tire assez de revenus, avec les poules que j’ai achetées grâce au
crédit et avec celles que je possédais déjà. Il y a des rentrées tous
les jours. Je vais maintenant acheter un agneau, que je vais engraisser
pour pouvoir le vendre à la prochaine fête au moins trois fois le prix
auquel je l’ai acheté. J’ai donné un peu d’argent à mon père pour qu’il
achète de la terre. J’ai pu aller à Tunis voir mon frère à l’hôpital.
Sans ces dépenses que je dois faire pour aider ma famille, j’aurais pu
économiser beaucoup d’argent et investir davantage. Mais mon projet,
c’est aussi d’aider ma famille.»


cf : la Food and Agriculture organization.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

MessageSujet: Re: La condition des femmes à travers le monde   Jeu 3 Avr - 0:41

Nebuchadnezar a écrit:
Le principe du micro-crédit n'est pas, et n'a pas, à être philanthrope. En revanche, c'est une activité qui doit être strictement encadrée car elle peut favoriser le surendettement des familles, en cas de catastrophes notamment. Les femmes sont, de toutes manières, les premières victimes économiques des catastrophes.
Si par philanthrope tu parle de charité et de don d'argent, je suis d'accord avec toi, leur but est justement d'être indépendant de toute source extérieure d'argent. Mais ca reste une initiative qui permet d'améliorer le niveau de vie de millions de personnes de manière (généralement) désintéréssée.
Beaucoup d'organismes de microcrédit mettent également en place des politiques spéciales de remboursement après une catastrophe.
Cependant tu as raison, il y a beaucoup de choses à améliorer (d'où mon projet!).
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: La condition des femmes à travers le monde   

Revenir en haut Aller en bas
 

La condition des femmes à travers le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie impliquée : géographie radicale et critique, socialisante et humanitariste, tiers-mondiste et marxiste-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit