Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 [Aide] Terminale ES :Mobilités internationales ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

444

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 29

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 3930

Date d'inscription : 31/10/2013
[Aide] Terminale ES :Mobilités internationales ... Vide
MessageSujet: [Aide] Terminale ES :Mobilités internationales ...   [Aide] Terminale ES :Mobilités internationales ... Icon_minitimeJeu 31 Oct - 12:41

Bonjour,

Il faut que je réalise une composition sur les mobilités internationales, réseaux et mondialisation.

Concernant le sujet j'ai pour le moment plus ou moins dégager une partie de la problématique, c'est à dire une réflexion sur ce qui constitue en quelque sorte la mondialisation, est-ce seulement constitué de flux de marchandises et de capitaux ? 
La réponse étant non et vu que l'on attend de nous que nous faisions un sujet sur les mobilités internationales et les réseaux dans la mondialisation nous pouvons donc nous poser la question suivante :
"Quelle place occupe les réseaux et les mobilités internationales dans la mondialisation ?"
Cette problématique convient t'elle selon vous ?

Ensuite pour le développement c'est là que je bloque, je ne sais pas trop trier mes informations.
C'est à dire pour une première partie j'avais pensé à expliquer brièvement la mondialisation : mise en concurrence, diffusion du capitalisme, libéralisation progressive des échanges, révolution des modes de transports et des technologies de communications (ports, aéroports, ...) mais aussi sur les mobilités humaines par exemple (dois-je parler de cela dans cette partie ?)

Ensuite j'avais pensé à parler des acteurs qui impulsent la mondialisation, les FTN, les états (ils régulent aussi), puis des acteurs qui dénoncent la mondialisation et tente de la réguler : l'OMC FMI pour les deux plus importantes.

Ensuite je pensais parler des trois principaux flux, humains, matériels, immatériels et justement m'arrêter ici sur les flux humains avec le tourisme qui se développe à grande vitesse mais aussi avec les IDE, transferts de migrants qui sont caractéristiques de la mondialisation.
A partir de là je pourrais parler des migrations économiques en donnant des exemples précis (migrants mexicains au USA), migration de réfugiés politiques fuyant la guerre, les aléas climatiques, la misère , fuite des cerveaux, informations, internet et tout ce qui concerne les réseaux.
Par la suite je conclue en disant que les mobilités internationales et les réseaux sont caractéristiques de la mondialisation et occupent une grande place.

J'aimerais avoir votre avis sur ce que j'ai fais mais aussi pour m'aider à structurer ce devoir, ça me semble un peu brouillon ...

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
 

[Aide] Terminale ES :Mobilités internationales ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit