Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La mal aimée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

kiwi

Pythéas
Pythéas


Nombre de messages : 57

Date d'inscription : 02/03/2008
La mal aimée - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La mal aimée   La mal aimée - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 19:09

Thibault a écrit:
Je trouve aussi que les programmes privilégient l'histoire. Exception faite de la terminale. Vous enseignez à quel niveau?

Non les programmes ne privilégient pas l'histoire : la géo et l'histoire sont, à part égale, dans les horaires. Le problème, c'est que les programmes d'histoire au collège comme au lycée étant chronologiques, on est tenu de les boucler au maximum afin de commencer l'année suivante sans que les élèves aient un black out total de 50ans! La géo passe donc à la trappe. ex : pas besoin d'avoir fait le Brésil en 5ème pour comprendre que l'Europe et la France qui sont du programme de 4ème. En revanche, passer outre la question des réformes religieuses du XVIème siècle peut entraver la compréhension des élèves sur l'absolutisme religieux. Surtout si comme çà avait été le cas pour moi, je m'en souviens encore, on c'était arrêtés en histoire vers le XIIIème siècle, juste après l'Eglise Rolling Eyes Là, c'est même plus 50ans, c'est carrément 4 siècles!! (et pour même aps faire de géo en prime!).

D'ailleurs tant que j'y pense, si la géo est "mal aimée", c'est peut être parce qu'elle n'a pas su faire oeuvre de vulgarisation. Connaissez vous des revues de géographie destinées au grand public??? Y'en a aucune. ce qui n'est pas le cas en histoire, avec des revues qui se vendent jusque dans les kiosques de gare aux amateurs en tout genre. Je pense que ces messieurs (et mesdames) géographes ont du pain sur la planche...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25215

Date d'inscription : 04/01/2008
La mal aimée - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La mal aimée   La mal aimée - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 21:11

Alors là je suis pas d'accord avec ton deuxième paragraphe. Le premier est très recherché et certainement juste car en effet l'aspect chronologique de l'histoire est comme une chaîne d'événements, de pensées et autres traditions qui s'enchaînent dans une certaine logique. En ce qui concerne la vulgarisation je suis totalement contre ce que tu as dit. Je trouve justement que l'histoire utilise un vocabulaire ardu dès la classe de cinquième pour le Moyen-Age alors qu'une classe de troisième qui fait une carto de la France se voit compréhensible par un enfant de 6 ans ; interface reste "relation terre-mer" dans la lègende par exemple. J'ai assisté à un cours sur le Moyen-Age en cinquième et j'ai appris des choses Very Happy alors que la façon dont on traite la géographie en troisième m'a tout simplement exaspéré. Mais bon.

Non, peut-être que l'histoire est plus longue à assimiler à cause de sa complexité dès le collège et ainsi déborde sur le temps de la géographie que l'on traite comme tu l'as dit en deux trois mouvements pour limiter la casse mais surtout avec la plus grande des simplicités.
Quant aux revues de vulgarisation c'est vrai qu'il est difficile d'en trouver. Rappelons que "géo" n'a rien de géographique lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

kiwi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 57

Localisation : sur un arbre

Réputation : 0

Points : 5922

Date d'inscription : 02/03/2008
La mal aimée - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La mal aimée   La mal aimée - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 21:41

Thibault a écrit:
Alors là je suis pas d'accord avec ton deuxième paragraphe. Le premier est très recherché et certainement juste car en effet l'aspect chronologique de l'histoire est comme une chaîne d'événements, de pensées et autres traditions qui s'enchaînent dans une certaine logique. En ce qui concerne la vulgarisation je suis totalement contre ce que tu as dit. Je trouve justement que l'histoire utilise un vocabulaire ardu dès la classe de cinquième pour le Moyen-Age alors qu'une classe de troisième qui fait une carto de la France se voit compréhensible par un enfant de 6 ans ; interface reste "relation terre-mer" dans la lègende par exemple. J'ai assisté à un cours sur le Moyen-Age en cinquième et j'ai appris des choses Very Happy alors que la façon dont on traite la géographie en troisième m'a tout simplement exaspéré. Mais bon.

Non, peut-être que l'histoire est plus longue à assimiler à cause de sa complexité dès le collège et ainsi déborde sur le temps de la géographie que l'on traite comme tu l'as dit en deux trois mouvements pour limiter la casse mais surtout avec la plus grande des simplicités.
Quant aux revues de vulgarisation c'est vrai qu'il est difficile d'en trouver. Rappelons que "géo" n'a rien de géographique lol

Tu n'a pas compris ce que j'ai dit Thibault. La géo comme l'histoire scolaires ne sont pas vulgarisatrices. Tu as 3 types d'histoire ou de géo : savantes/universitaires/recherches ; enseignées ; vulgarisées par des magazines, des émissions etc. Et je suis désolée, (et comme tu le soulignes bien d'ailleurs), Géo n'est pas une revue de géographie, ni National géographic ; Hérodote, EspaceTemps etc ne sont pas des revues de géo vulgarisatrices. En gros en géo, il n'y a pas L'Histoire et autre Historia. Il y a bien sûr des émissions auxquelles s'intéresse le grand public (qui confinent essentiellement au géopolitique d'ailleurs, mais qui ne traitent pas d'autres aspects de la géographie). Mais pas de revue, et je pense que çà manque pour faire apprécier la géographie. Les grandes plumes géographiques restent dans leur coin à jargonner, et on y pige rien. Quand tu lis un article dans L'histoire, tu n'as pas besoin de le relire 15 fois pour comprendre, pas comme Messieurs Levy-Lussault et alii. dans leur dictionnaire absolument abominable!!

Ensuite pour le collège franchement, que se soit en géo ou en histoire, les termes employés sont très simples, parfaitement adaptés à des élèves de cet âge là. Les notions et concepts forgés au fil de la scolarité du collège sont à la base de ce qu'on peut attendre, aux vues du socle commun. J'ai beau essayer de chercher, je ne vois pas ces fameux termes érudits dont tu sembles parler à propos du MA!!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La mal aimée - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La mal aimée   La mal aimée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La mal aimée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Histoire, méthodes et épistémologie de la géographie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit