Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les réfugiés climatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Dominique

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Féminin

Nombre de messages : 165

Âge : 71

Localisation : Alsace

Réputation : 50

Points : 5983

Date d'inscription : 17/02/2008
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:30

D'ici à 2050, les habitants des îles Tuvalu, au centre de l'océan Pacifique, pourraient devenir les premiers réfugiés climatiques. L'augmentation des températures - entre autres facteurs - fragilise les barrières de corail et l'eau de mer, déjà, s'infiltre partout.

Le taro, nourriture de base de l'archipel, a quasiment disparu, les routes et la piste de l'aéroport sont souvent impraticables.

Qui va accueillir ces réfugiés climatiques? Qui va payer? Quelles seront les procédures à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5930

Date d'inscription : 12/02/2008
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:55

J'ai vu un reportage sur arte concernant cette île, c'est vraiment fou car toute l'economie de l'île part en ruine!
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:10

Les réfugiés climatiques Map.tuvalu


Les réfugiés climatiques Tuvalu_wideweb__430x311,0

Les réfugiés climatiques Tuvalu

J'illustre vos propos! Sur la première photo je localise ^^^, sur la deuxième je montre à quel point c'est plat et sur la troisième il faut voir que cet endroit est au milieu d'une force inarrêtable, l'océan


Dernière édition par Thibault le Mar 11 Mar - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:13

Une île artificielle est-elle en projet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
mme fraise

mme fraise

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 45

Âge : 34

Localisation : la rochelle

Réputation : 0

Points : 5952

Date d'inscription : 09/01/2008
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:41

En tout cas l'Australie a refusé d'accueillir sur son territoire ces futurs "réfugiés climatiques"!!!Je crois que la Nouvelle-Zélande a accepté mais je n'en suis pas vraiment sûre!!!

Mme Fraise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Massinissa

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Masculin

Nombre de messages : 280

Âge : 33

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5930

Date d'inscription : 12/02/2008
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:55

Avec la taille de leur territoire les Australiens font la grosse tête! ^^lol
Revenir en haut Aller en bas
http://khayyamiste.skyrock.com

frédéric salaris

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 7

Localisation : paris

Réputation : 0

Points : 5544

Date d'inscription : 24/02/2009
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMar 24 Fév - 23:46

triste réalité
Revenir en haut Aller en bas
Tsukii

Tsukii

Ératosthène
Ératosthène


Féminin

Nombre de messages : 85

Âge : 34

Localisation : Grenoble

Réputation : 50

Points : 6222

Date d'inscription : 30/05/2009
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:58

Dernier article en date sur le problème des îles Tuvalu : http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=544


Que pensez-vous de ces nouvelles déclarations ?
Revenir en haut Aller en bas

yoyo

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 19

Âge : 39

Localisation : Punnauia- Tahiti- Polynésie Française

Réputation : 50

Points : 5493

Date d'inscription : 20/02/2010
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeLun 22 Fév - 5:36

je ne sais pas si ça diffuse en métropole, mais nous avons un festival de court métrages en Polynésie chaque année: le fifo.
Des films sur l'Océanie (Australie, Papouasie-nouvelle guinée etc...) qui traite de l'actualité. Sur le réfugiés climatiques il y avait eu un excellent reportage.

Aller voir sur le site du fifo
Revenir en haut Aller en bas
Vellavius

Vellavius

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 76

Âge : 44

Localisation : Velay

Réputation : 120

Points : 6531

Date d'inscription : 07/08/2009
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeJeu 22 Juil - 10:05

Tsukii a écrit:
Dernier article en date sur le problème des îles Tuvalu : http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=544


Que pensez-vous de ces nouvelles déclarations ?

C'est très intéressant et bien loin du simplicisme des médias...

Ca me fait penser également aux pleurs relatifs aux Bengalis dont le pays disparaîtrait de la même manière, sans prendre en considération le phénomène de subsidence des deltas..........
Revenir en haut Aller en bas
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8084

Date d'inscription : 16/10/2009
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMer 28 Juil - 17:17

"En tout cas l'Australie a refusé d'accueillir sur son territoire ces futurs "réfugiés climatiques"!" de mme fraise: dommage que cet Etat ne fasse pas sien le principe juridique du "pollueur payeur", puisque gros émetteur de GES indirectement de part sa situation de gros exportateur de charbon!...
Revenir en haut Aller en bas
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8084

Date d'inscription : 16/10/2009
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMer 28 Juil - 17:32

Pour ce qui concerne les prévisions du GIEC - que certains jugent inutilement alarmistes - ne pas oublier qu'elles résultent du consensus scientifique le + large: donc de mauvaises surprises et d'autres aggravations de résultats de modélisation ne sont pas à exclure, nous devrions alors adopter la posture de prudence que nous dicte le respect du principe juridique de précaution...
Donc avant de vérifier à l'avenir que le phénomène de subsidence des deltas compense exactement l'élévation du niveau de la mer - dont l'importance redoutée n'est toujours pas cernée avec précision - agissons préventivement dès maintenant en modifiant énergiquement et énergétiquement nos modes de vie, cessons d'abord de croire que le modèle OCDE est "universel", nos nouveaux plagiaires risquant de nous donner une sale leçon... Et notre discipline, en aménagement du territoire en particulier, à une grande place dans le chantier planétaire qui tarde à démarrer.
A faire commander à vos BU:
"changements climatiques et défis du droit", actes de la journée d'études du 24 mars 2009, U paris13, collection Bruylant 2010, ISBN 978-2-8027-2859-7
Revenir en haut Aller en bas
Vellavius

Vellavius

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 76

Âge : 44

Localisation : Velay

Réputation : 120

Points : 6531

Date d'inscription : 07/08/2009
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMer 28 Juil - 23:13

DUTHEIL a écrit:
Pour ce qui concerne les prévisions du GIEC - que certains jugent inutilement alarmistes - ne pas oublier qu'elles résultent du consensus scientifique le + large: donc de mauvaises surprises et d'autres aggravations de résultats de modélisation ne sont pas à exclure, nous devrions alors adopter la posture de prudence que nous dicte le respect du principe juridique de précaution...
Donc avant de vérifier à l'avenir que le phénomène de subsidence des deltas compense exactement l'élévation du niveau de la mer - dont l'importance redoutée n'est toujours pas cernée avec précision - agissons préventivement dès maintenant en modifiant énergiquement et énergétiquement nos modes de vie, cessons d'abord de croire que le modèle OCDE est "universel", nos nouveaux plagiaires risquant de nous donner une sale leçon... Et notre discipline, en aménagement du territoire en particulier, à une grande place dans le chantier planétaire qui tarde à démarrer.
A faire commander à vos BU:
"changements climatiques et défis du droit", actes de la journée d'études du 24 mars 2009, U paris13, collection Bruylant 2010, ISBN 978-2-8027-2859-7

Kékidi... Les réfugiés climatiques Icon_lol
Soyons clair, je pointais simplement certaines analyses trop univoques.
Il faut bien évidemment changer nos habitudes car nous le payons de plus en plus en terme de santé... si le changement climatique (qui est un truisme) le permet, tant mieux, idem en terme d'environnement physique.
Je ne parle pas du GIEC car je n'ai pas lu en entier le rapport mais je trouve qu'un certain anthropocentrisme, pour ne pas dire un anthropocentrisme certain, transpire de ses lignes (et puis, si vous saviez comme je m'en Les réfugiés climatiques Icon_redface du GIEC). Je pense qu'il faut rester bien modeste face à toutes ces forces qui nous dépassent. On ne connaît pas tout (causes, interractions, rétroactions, ...) et il faut rappeler les dangers de l'expertise: on juge une situation à un moment donné avec les connaissances du moment, mais celles-ci évoluent sans cesse...
Pour ne citer qu'un exemple, l'influence des rayons cosmiques sur notre climat mise en avant il y a de cela quelques années et qui est très intéressante... http://www.electron-economy.org/article-climat-le-secret-des-nuages-documentaire-arte-48368391.html
Revenir en haut Aller en bas
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8084

Date d'inscription : 16/10/2009
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeVen 30 Juil - 16:08

Merci Vellavius, et s'il y a une discipline que j'aimerais voir pratiquer un peu plus le "décentrage anthropologique" et se réconcilier avec sa moitié, autrefois hégémonique, la géographie physique - sans quoi les sciences du vivant pourraient nous marginaliser sur les problématiques environnementales où l'aménagiste a plus à faire que donner son expertise... - c'est bien la géographie...
Quand à la "théorie des rayons cosmiques" relativement à l'influence qu'ils pourraient avoir sur le climat je renvoie au site de Météo France qui a son opinion là-dessus, du moment naturellement, et qui est négative...
Sans stigmatiser les "anti réchauffistes", que je m'interdis de croire nombreux dans la communauté géographe, il est à noter que cette "théorie" prend place dans leur argumentaire, niant l'impact anthropique menaçant le méta équilibre actuel de l'enveloppe gazeuse et liquide de notre planète, état résultant, je le rappelle, de l'apparition de la vie il y a un petit nombre de centaines de millions d'années et laquelle concourt à son maintien hors de toutes perturbations majeures...
Et principe de précaution aidant çà vaut le coût de risquer l'erreur de l'excès de prudence...
Revenir en haut Aller en bas

FloTang

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 33

Localisation : Finistère

Réputation : 50

Points : 5504

Date d'inscription : 16/09/2010
Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitimeMer 13 Oct - 1:15

Tsukii a écrit:
Dernier article en date sur le problème des îles Tuvalu : http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=544


Que pensez-vous de ces nouvelles déclarations ?


Je trouve cet article très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Les réfugiés climatiques Vide
MessageSujet: Re: Les réfugiés climatiques   Les réfugiés climatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les réfugiés climatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit