Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 SIG et généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gobois

gobois

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 10

Âge : 70

Localisation : 64

Réputation : 0

Points : 5668

Date d'inscription : 27/10/2008
SIG et généalogie Vide
MessageSujet: SIG et généalogie   SIG et généalogie Icon_minitimeLun 27 Oct - 22:50

Bonsoir à toutes/tous.
Nouveau venu sur ce forum que je connaissais pas, je me présente.
j'ai 54 ans et j'ai repris des études universitaires il y a maintenant 15 ans.
j'ai passé le bac puis je suis aller jusqu'à une maîtrise sur les risques d'inondation et un dea sur Elisée Reclus.
maintenant à la retraite, je continue à me passionner pour la géo. Je lis plus tranquillement et avec un plaisir renouvelé les ouvrages de Pinchemel, Reclus, Y. Veyret, G. Bertrand, J. Tricart.
En projet, pour l'année prochaine, m'inscrire pour un Certificat international d'Ecologie Humaine.
Mon autre passion, après l'espéranto et les échecs, est la généalogie (http://gobois.net).
D'ailleurs, je désire m'intéresser aux SIG pour voir s'il y avait moyen d'intégrer mes données généalogiques dans un SIG (type gratuit et en fr comme QGIS ou gvSIG, ou peut-être un outil de web-mapping). Mais je dois reconnaître que je suis novice en la matière.
Car en effet je trouve regrettable que tous les logiciels de généalogie que j'ai pu consulter ne propose que des pages de listes de villes et d'évènements pour des données qui sont quand même à la base "d'essence géographique" : une carte est quand même plus parlante et engageante.
Donc, si vous m'avez suivi jusqu'ici (merci), vous comprenez que je recherche une "espèce de SIG" qui puisse cartographier (à différentes échelles : européenne, française, régionale, départementale, etc) des données sous formes de latitudes et longitudes compilées avec une liste d'évènements généalogiques : naissances, mariages, décès, voire professions, etc..
Enfin que je puisse insérer les résultats cartographiques à l'intérieur d'un site web.
Google Earth et Géoportail ne semblent convenir que pour une exposition momentanée d'une situation à un instant T, les autres SIG (Qgis, gvSIG) me semblent complexes (je suis débutant en SIG mais prêt à apprendre si quelqu'un...) et pour finir un peu fâché avec la langue anglaise mais acceptant plus facilement la langue de Don Quichotte.
Alors si quelqu'un-e a des pistes à me proposer, je suis preneur et prêt à engager une conversation assidue à ce sujet si cela en intéresse d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
jett

jett

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 44

Âge : 37

Localisation : 17000

Réputation : 0

Points : 5979

Date d'inscription : 09/01/2008
SIG et généalogie Vide
MessageSujet: Re: SIG et généalogie   SIG et généalogie Icon_minitimeLun 27 Oct - 23:57

Sujet intéressant (je viens de rentrer en LUP SIG.., et dans ma famille quelqu'un pratique la généalogie) ....

En lisant votre sujet, je me suis tout simplement demandé quels étaient les besoins? En terme de contraintes? dans quel but était destiné précisément ce SIG? etc plein de petites questions , qui mises les unes au bout des autres pourraient apporter des réponses: ?+?+?+?+? = idées

faire un sig qui gère des données dans le temps... ? ça va etre lourd en taille je pense( un figuré ponctuel pour différentes évènement d'une personne: lieu de naissance, baptême, mariage, décès etc... ) mais pourquoi pas si cela est important pour l'utilisateur...

Un SIG à partir d'un arbre généalogique ?
comment passer du format de la généalogie au format SIG ? utilisation presque obligatoire d'un SGBD Système de gestion de base de données : Access, Oracle... pour créer une base de donnée exploitable par la suite... dans un "SIG"

Le SIG : J'avoue que pour ce qui est du monde du SIG libre je ne sais pas trop où ça en est... J'utilise plutôt ArcGis 9.2, ou encore MapInfo 9.5 ... ( est tout ça, ça coute cher!!! mais a propos de prix et de notion de prix, je pense qu'il est a méditer que le prix d'un logiciel parfois est justifié par le service rendu en cas de dépannage du SAV d'un éditeur, très pratique lorsqu'un PC plante en entrainant toutes les données avec lui....)

Alors évidement, je sais que tout le monde n'a pas de budget pour les softwares... Donc dans ce cas là : il y a bien les logiciel sites Gv Sig, Quantum Gis, il me semble aussi avoir entendu parler de DynMap très en vogue semble t-il...

Pour faire simple ; je pense qu'il faut écrire tout simplement sur une feuille de papier ; les besoins, l'estimation de données possédées et celle à venir, le type d'information que l'on souhaite mettre en valeur dans le sig, le type de consultation, et puis ne pas poser trop de limites à un SIG qui pourrait par le futur connaitre des évolutions techniques ou bien même au niveau conceptuel...


Dernière édition par Anne le Sam 24 Juil - 22:32, édité 1 fois (Raison : orth)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rouelibre.blog.fr
gobois

gobois

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 10

Âge : 70

Localisation : 64

Réputation : 0

Points : 5668

Date d'inscription : 27/10/2008
SIG et généalogie Vide
MessageSujet: Re: SIG et généalogie   SIG et généalogie Icon_minitimeMar 28 Oct - 0:40

merci jett pour ta réponse rapide. je réfléchis et je détaille mon projet.
A+
Revenir en haut Aller en bas
gobois

gobois

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 10

Âge : 70

Localisation : 64

Réputation : 0

Points : 5668

Date d'inscription : 27/10/2008
SIG et généalogie Vide
MessageSujet: SIG et généalogie - suite   SIG et généalogie Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:26

Une généalogie est souvent faite par un seul membre d'une famille en vue de la faire découvrir voire enrichir par ses familiers.
Personnellement, je voudrais pouvoir présenter mes données relatives aux personnages par l'intermédiaire d'un fonds de carte qui me semble plus ludique que de consulter une longue liste d'ancêtres.
Surtout que dans un logiciel de généalogie, chaque personnage peut être répertorié aussi par ses latitudes et longitudes (lieux de naissance, de mariage, de décès, voire ses professions, ses diplômes, etc). Donc, je pense qu'à partir d'un tableau où les lignes représentants les ancêtres et les colonnes répertoriant les latitudes, longitudes, professions, etc, l'on pourrait les transposer sur un fond de carte approprié. De plus, l'on pourrait faire des requêtes pour délimiter des périodes (17°, 18° s.... / départements / régions / classe d'évènements ...).
Une approche est tentée sur mon site "http://gobois.net/livreweb/map/map.html".
Bien sûr, je reste conscient que entre des désirs et des faisabilités il y a une grande différence de surcroît lorsque l'on s'y connait aussi que moi en SIG.
Je ne sais pas si ces quelques explications te suffiront, jett, pour mieux cerner mon problème.
enfin le débat est lancé Smile
Revenir en haut Aller en bas
imat

imat

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 75

Âge : 40

Localisation : La Baule

Réputation : 60

Points : 6000

Date d'inscription : 10/02/2008
SIG et généalogie Vide
MessageSujet: Re: SIG et généalogie   SIG et généalogie Icon_minitimeMer 19 Nov - 2:12

Bonjour, en effet on a vite de proposer les bêtes courses que son ArcGis et MapInfo...
JE ne connais pas les logiciels SIG gratuits mais la semaine dernière notre prof de SIG nous en as conseillé 2 gratuits : GvSIG et TatukGIS...
Je te laisse découvrir ce qu'ils valent j'ai bonne confiance dans les conseils de mon prof qui travaille à l'IAAT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnet-photos.com
jett

jett

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 44

Âge : 37

Localisation : 17000

Réputation : 0

Points : 5979

Date d'inscription : 09/01/2008
SIG et généalogie Vide
MessageSujet: Re: SIG et généalogie   SIG et généalogie Icon_minitimeSam 20 Déc - 12:21

Pour ce qui est de GVsig il me semble que c'est un bon moyen de faire du SIG de manière libre, je vais sans doute l'utiliser

Pour faire mon stage, en revanche, j'ai vu que Tatuk Gis c'est un peu limité en terme de SIG (c'est plutôt un Viewer " visionneur" de données sig, avec quelques petites fonction mais rien de très pratique...)
À propos de L'IAAT je vous propose de venir à Poitiers en Janvier, La Lup Sig de La Rochelle présente deux ateliers pratiques et théoriques sur deux thèmes : les outils de Google Earth, et les outils de SIG libre (dont manipulation sur GVsig en vue) http://www.iaat.org/

Enfin pour prendre contact avec l'IAAT et s'inscrire aux ateliers de l'après midi il faut voir avec eux...

C'est qui le prof dont tu parles Imat ? Si ce n'est pas indiscret !!


Dernière édition par Anne le Sam 24 Juil - 22:30, édité 1 fois (Raison : orth)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rouelibre.blog.fr

FLAUGNAC

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 69

Localisation : MONTAUBAN

Réputation : 0

Points : 5299

Date d'inscription : 09/11/2009
SIG et généalogie Vide
MessageSujet: Re: SIG et généalogie   SIG et généalogie Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:46

Bjr à tous,
nouveau venu parmi vous, jeune retraité passionné d'histoire et de généalogie (amateur) mauvais élève en géographie et pas très à l'aise en informatique, je cherche depuis pas mal de temps à faire une représentation géographique des données recueillies (sud du Lot).
Sur un espace restreint (env 2 communes), redessin du fond de carte avec Illustrator, puis positionnement des lieux-dits avec les cartes IGN au 1/25000°, le Cadastre Napoleonien, la carte de Cassini. Il y a moins de la moitié des lieux-dits au début de la période étudiée que maintenant.
Représentation (web) de pages avec onglets sur
1537/1592/1655/1715/1780/1825/1886
chaque page (superposée) ne portant que les données concernant sa période.
Les données sont issues des compoix (liste des taillables), des registres paroissiaux (BMS), des recensements et du cadastre.
Mon idée est de présenter (sur le web) les données associées aux lieux-dits, par exemple en partie droite de l'écran, avec changement de couleur du lieu-dit sur la carte quand on consulte ces données, et réciproquement, accès aux données quand on clique sur la carte.
Les données pour chaque lieu-dit et par date retenue sont pour l'instant regroupées sous Excel.
Je voudrais donc lier des données classées à un point sur une carte, et afficher réciproquement les données ou le point selon la recherche effectuée.
Je n'ai pas d'ambition de mesure entre les points, donc pas de besoin de géocodage longitude/lattitude pour l'instant.
J'ai fait une étude sur les mariages avec Mapinfo, mais je ne suis pas autonome avec cet outil (pas propriétaire et pas compétent)
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


SIG et généalogie Vide
MessageSujet: Re: SIG et généalogie   SIG et généalogie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SIG et généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Les outils du géographe : cartographie, S.I.G (Système d'information géographique), statistique et modélisation mathématique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit