Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Du système spatial au territoire, du paysage au patrimoine : la naissance du terroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 30

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23418

Date d'inscription : 04/01/2008
Du système spatial au territoire, du paysage au patrimoine : la naissance du terroir Vide
MessageSujet: Du système spatial au territoire, du paysage au patrimoine : la naissance du terroir   Du système spatial au territoire, du paysage au patrimoine : la naissance du terroir Icon_minitimeMar 10 Nov - 13:06

Qu'est ce qu'un terroir? Les géographes sont très attachés à certains concepts et autres notions. L'une d'entre elles est ce que l'on appelle le terroir.
Le paysage doit être patrimonialisé pour que le terroir soit visible.

1) L'assurance d'un cadre de vie spécifique (les vignes de Champagne et ses petits villages de mi-pente, les territoires ostréicoles et le rapport homme-mer etc etc)

2) L'influence du paysage sur les comportements sociaux (ce que l'on nomme souvent par "sociétés traditionnelles", vocabulaire bien dépassé outre les jours de festivités locales) Usage de vêtements spécifiques, d'une manière de vivre, de relations fortes au paysage de terroir, d'un vocabulaire différencié...etc. Ce ne sont que des exemples, ce points précis est le plus complexe.

3) Potentiel touristique notoire avec des pôles d'attractions (musée, abbaye, cabanes de pêcheurs...)

4) Référence territoriale. Ex : Affiches publicitaires pour un produit du terroir avec identification territoriale, La lentille verte du Puy et l'association au Mont Aiguille, Le Roquefort et les caves, Le vin bordelais et les châteaux...

Au bout du compte on passe d'un système spatial à un territoire spécifique, qu'on nomme plus communément en France : le terroir. Le paysage est patrimonialisé. On cherche à le protéger et à le mettre en valeur (loi paysage 1993). On protège les produits locaux par des appellations contrôlées (cf : site de l'INAO = Institut national des origines. C'est un syndicat). Dès lors que le produit est un AOC ou autre origine contrôlée, il appartient d'autant plus à un territoire spécifique qu'il ne peut être produit ailleurs.

C'est tout ça le terroir.

Réflexion basée sur le cours de Mr Bidou. (Université Bordeaux III? - La Rochelle FLLASH)

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 35

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 3976

Date d'inscription : 18/05/2010
Du système spatial au territoire, du paysage au patrimoine : la naissance du terroir Vide
MessageSujet: Re: Du système spatial au territoire, du paysage au patrimoine : la naissance du terroir   Du système spatial au territoire, du paysage au patrimoine : la naissance du terroir Icon_minitimeLun 19 Juil - 11:43

La définitions que m'avaient apprise mes maîtres, et qui peut fournir un bon point de départ à la réflexion sur le terroir est la suivante :

Un terroir est une portion d'espace caractérisé par des propriétés uniques de sol, d'exposition, de climat, de pente, etc. C'est une définition purement physique à laquelle il faut ajouter le patient travail des sociétés humaines. Le terroir du Clos Vougeot (vignoble de Bourgogne) est plus le résultat de générations de vignerons que celui de l'érosion ou de l'accumulation sédimentaire.

N'oublions pas que cette définition a longtemps côtoyé une autre définition, celle des géographes tropicalistes, pour qui le terroir correspond en fait à un finage (un territoire villageois)

La patrimonialisation d'un terroir n'est pas inéluctable, on peut conserver un terroir sans le patrimonialiser. Il est vrai cependant que les terroirs évoluent avec les sociétés qui les utilisent et que les mutations récentes de l'agriculture entraîneraient une transformation des terroirs si elle n'étaient contrebalancées par les enjeux touristiques. Cette transformation n'est cependant pas forcément un mal et on peut se demander la pertinence de chercher à fixer un terroir fossilisé s'il ne correspond plus aux attentes de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
 

Du système spatial au territoire, du paysage au patrimoine : la naissance du terroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie rurale et Géographie urbaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit