Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 L'Ecosse bientôt indépendante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 13347

Date d'inscription : 10/02/2008
MessageSujet: L'Ecosse bientôt indépendante?   Mar 1 Déc - 0:40

Le SNP (parti national écossais) présente son plan de référendum.


Le premier ministre écossais Alex Salmond a annoncé le projet de référendum pour l'indépendance comme point central des plans du SNP pour l'année à venir.

Le gouvernement veut organiser le référendum pour l'année 2010. Pourtant le plan de l'administration minoritaire s'expose à être rejeté faute de soutien parlementaire. Mr Salmond a dévoilé les détails d'un total de treize projets de loi dont un visant à instaurer un prix minimum sur la vente d'alcool, marquant ainsi le début de la troisième session législative du SNP.
Le premier ministre écossais a informé les membres du parlement qu'il y avait un « consensus pour le changement » du statut constitutionnel de l'Écosse. « Je veux que l'Écosse ait les mêmes responsabilités et les mêmes opportunités que les autres nations, a-t-il déclaré. L'Écosse sera toujours moins concurrentielle, à moins que nous n'activions le même levier économique et financier auquel peut prétendre n'importe quel autre gouvernement dans le monde. »

Mr Salmond s'est dit « très fier » de mener le gouvernement, mais a mis en garde contre le « plancher verglacé » qui menace de temporiser le développement du pays.
« Le gouvernement a été élu par le peuple pour que la question du futur de l'Écosse soit soumise au vote par référendum. Il est temps que que le peuple écossais ait son mot à dire. Tout le monde ne sera pas d'accord avec notre vision du futur, et nous le savons, mais le peuple doit être entendu. Le parlement ne doit pas se mettre sur son chemin – laissons le peuple s'exprimer. »

Le gouvernement a laissé entendre que le référendum pourrait être « multi-options » - et qu'il pourrait inclure des changements dans les impôts proposés par la commission Calman sur la régionalisation.

Annabel Goldie, leader du parti conservateur écossais, a déclaré que Mr Salmond avait préféré « camper sur ses positions » plutôt que de s'attaquer aux véritables problèmes de l'Écosse. Et d'ajouter qu'il n'est qu'une seule voix représentant le point de vue d'une minorité.


Problèmes d'alcool.

Tavish Scott, leader du parti libéral écossais, à fait savoir qu'il supporterait le gouvernement si celui-ci se concentrait sur les problèmes d'emplois et la récession. « Nous ne voulons pas supporter le gouvernement si la politique interne du SNP est plus importante que celle du pays. »

D'autres projets de loi présentés au parlement incluent une stratégie de « prix plancher » dans le but de stopper la vente d'alcools forts à des prix assez bas pour être acheté avec de l'argent de poche, sans affecter les produits haut de gamme comme le whisky écossais.
Ce plan s'est confronté à l'opposition, mais les ministres pensent qu'une décision forte doit être prise pour réduire les dépenses liées aux problèmes d'alcool des écossais, qu'ils estiment coûter 2,25 milliards de livres sterling par an.

Un autre projet concerne le remplacement d'un pont traversant la Forth par un autre à l'ouest de la route actuelle, et un également qui donnerait aux patients plus de droits quant aux temps d'attente dans les services de santé (NHS).

source : BBC
Auteur inconnu. traduit de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 29

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22752

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: Re: L'Ecosse bientôt indépendante?   Mer 2 Déc - 0:06

Le parti national écossais est au pouvoir? Est extrémiste?

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
avatar

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 13347

Date d'inscription : 10/02/2008
MessageSujet: Re: L'Ecosse bientôt indépendante?   Mer 2 Déc - 0:09

C'est le parti indépendantiste. Ils sont plutôt centre gauche et c'est le principal adversaire du parti travailliste.
Ils forment un gouvernement minoritaire depuis 2007, année à laquelle ils ont gagné 47 sièges (un de plus que le parti travailliste)
National ne veut pas dire nationaliste...
(Et pour la petite histoire, c'est le parti de Sean Connery)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: L'Ecosse bientôt indépendante?   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Ecosse bientôt indépendante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit