Thibault Renard
Philippe Pinchemel
| Sujet: L'Asie centrale contemporaine Jeu 15 Avr - 13:15 | |
| L'Asie centrale contemporaine étude générale de ROY, OlivierLes cinq Républiques d'Asie centrale, devenues indépendantes en 1991, sont de pures créations du système soviétique. Quelles sont les références identitaires qui en font aujourd'hui un ensemble homogène ? Cet ouvrage donne la clef des enjeux géopolitiques majeurs dans cette région du monde. Collection: Que sais-je ? Paris, PUF, 2010. 128 pages, 11,5 x 17,5 cm, broché Prix : 9 euros |
|
DUTHEIL
Ptolémée
| Sujet: Re: L'Asie centrale contemporaine Lun 26 Avr - 14:53 | |
| Ex glacis soviétique, désormais sous multiples influences ou tentatives US, chinoises voire turques? Lieu d'enjeux stratégiques pour les matières premières que recèle leur sous sol? Et carrefour de plusieurs aires culturelles… Toutes ces richesses, curiosités et diversités dans un milieu naturel a priori peu propice : montagnes ou dépressions arides ou semi arides, endoréisme et climat continental ou désertique, le déterminisme naturel « dépassé » offre ici au géographe français fâché avec l’écologie un formidable argument à son mode de pensée ! |
|
Joachim
Hérodote
| Sujet: Re: L'Asie centrale contemporaine Jeu 6 Mai - 15:49 | |
| - DUTHEIL a écrit:
- [color=black][font=Verdana]Ex glacis soviétique, désormais sous multiples influences ou tentatives US, chinoises voire turques?
Si ce n'était que cela ! Moi j'ai peur de la contagion des Taliban et autres fanatiques dans ces nouvelles républiques musulmanes, très instables politiquement (sauf le Kazakstan apparemment). |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Asie centrale contemporaine | |
| |
|