Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 31

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23589

Date d'inscription : 04/01/2008
Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu Vide
MessageSujet: Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu   Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:23

Les chutes d’Iguazu




Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu Iguazu10


Situées au beau milieu de la forêt tropicale les chutes d'Iguaçu (orthographe brésilienne ; les Argentins l'écrivent Iguazú) sont une merveille naturelle. C'est en 1542 qu'Alvar Cabeza de Vaca, un explorateur espagnol, découvre les chutes de la rivière Iguazú. A l'origine baptisées "Sauts de Sainte Marie", les chutes sont désormais appelées "Iguazú", qui signifie "eaux grandes" en guarini, la langue des autochtones. Situé à cheval sur l'Argentine et le Brésil, le parc National d'Iguazú s'étend sur plus de 67 000 hectares.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 90 m de hauteur. On l'appellela Garganta del Diablo (ou gorge du diable).

Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu Iguazu11


Ces chutes interrompent le cours de la rivière Iguaçu, affluent du Paraná, entre l'État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones.
De chaque côté de la frontière, les Chutes font partie d'une réserve naturelle : Le parc national d'Iguazú et le parc national d'Iguaçu. Ces parcs ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984 et 1986, respectivement. Les chutes sont situées en majorité du côté argentin, mais la vue est plus spectaculaire du côté brésilien. En Argentine, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au dessus des différentes branches du fleuve, via différentes passerelles. Il est possible de s'approcher à quelques mètres seulement des chutes. Un train mène aux différents points de départs des visites, dont la cascade la plus impressionnante, la Garganta del Diablo (700 m de long et 150 m de large).

Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu Iguazu12



Ces masses d'eau coulent violemment dans un large gouffre. Cela crée une sorte de pluie fine permanente qui, lorsqu'elle rencontre un rayon de soleil, forme de magnifiques arcs-en-ciel. La qualité de l'environnement ambiant a permis à une riche flore et faune de se développer. Visiter le parc d'Iguazú permet de rencontrer de nombreux animaux ainsi qu' une végétation luxuriante et colorée. Nettement moins touristiques que les chutes de Niagara, en Amérique du Nord, ou les chutes Victoria, sur le continent africain, celles d'Iguaçu, coincées entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, sont véritablement les plus impressionnantes du monde.

Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu 2

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
 

Brésil-Argentine : Les chutes d’Iguazu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Amérique :: Amérique du sud-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit