Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Répartition des richesses au Sénégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wellington

Wellington

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 21

Âge : 31

Localisation : Montpellier / France

Réputation : 60

Points : 5583

Date d'inscription : 31/12/2009
Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeJeu 8 Juil - 23:41

Bonsoir

Le Sénégal demeure un pays inégalement développé. Au sein d'un Sud, on observe une fracture Nord-Sud, des disparités intérieures assez importantes tout de même.

Les villages de la brousse ne disposent pas d'électricité. Ce sont les groupes électrogènes qui doivent fonctionner pour répondre aux besoins en électricité. Du côté de Dakar, on observe le Nord (sens économique) du Sénégal, logique puisqu'il s'agit de la capitale. Plus nous nous éloignons vers l'Est, et plus il semble y avoir de pauvreté.

Au Sénégal depuis quelques années, s'est développée la téléphonie. Nombreux sont les sénégalais, riches et pauvres qui disposent de leur téléphone cellulaire personnel. Les taxiphones disparaissent, le développement des réseaux téléphoniques semble en plein essor dans ce pays.

Ma question est celle-ci : Pourquoi les politiques sénégalaises n'investissent-elle pas en fonction de l'importance des besoins ? Quelles sont les difficultés qui ont forcé à investir plutôt dans la communication que dans les besoins vitaux en électricité et en eau ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeVen 9 Juil - 0:42

Il faudrait déjà savoir à quel type de régime politique les populations sont confrontées. Peut être que le Sénégal se veut être le premier pôle de communication de la région de l'Afrique du Nord-Ouest... Peut être que les populations passent au second plan ou plutôt qu'il n'y a pas d'autres choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wellington

Wellington

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 21

Âge : 31

Localisation : Montpellier / France

Réputation : 60

Points : 5583

Date d'inscription : 31/12/2009
Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeVen 9 Juil - 21:47

Merci de votre réponse Thibault.

En fait, il me semblait avoir entendu que le Sénégal comptait parmi les Etats les plus démocratiques en Afrique.
Je vais méditer votre précédent message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeSam 10 Juil - 18:11

Wellington a écrit:
Merci de votre réponse Thibault.

En fait, il me semblait avoir entendu que le Sénégal comptait parmi les Etats les plus démocratiques en Afrique.
Je vais méditer votre précédent message.

Cordialement

C'est ce que l'on dit... mais la dernière fois (il y a un gros mois) que je me suis intéressé au Sénégal (j'y suis allé), beaucoup critiquaient l'attitude du président Wade, "coupable" d'avoir dépensé des sommes astronomiques pour ériger un monument en l'honneur de l'homme africain (en employant une architecture "soviétique" et des ouvriers... nord-coréens). Le président s'est en outre adjugé des "droits d'auteur" ! Et l'on dénonce aussi la mise en place d'une "dynastie" avec la promotion d'un fiston il me semble.
Bref, modèle de démocratie qui a ses limites... mais qu'est-ce que c'est rageant, car c'est un pays dont on tombe facilement amoureux.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeSam 10 Juil - 23:02

ouais enfin, je pense que la france est une démocratie, pourtant des exemples comme ceux que tu cites, on peut en trouve un ou deux hein Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeSam 10 Juil - 23:37

C'est pas faux... Répartition des richesses au Sénégal Icon_wink
Sur le sujet de Wellington, je ne sais pas s'il a aussi en tête la Casamance ; qu'en est-il aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Wellington

Wellington

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 21

Âge : 31

Localisation : Montpellier / France

Réputation : 60

Points : 5583

Date d'inscription : 31/12/2009
Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeDim 11 Juil - 18:07

En fait, ce qui m'amène à poser cette question, c'est mon récent voyage au Sénégal durant les vacances d'avril.
Ayant participé à un projet humanitaire intéressant, j'ai remarqué ce qui me semblait "anormal".
Vous devez sûrement connaître Barak Obamo, je me suis aventuré du côté de Fatick pendant mon séjour avant de retourner à Dakar et observer la très touristique île de Gorée.

Merci pour vos précédents message.

Revenir en haut Aller en bas

ramnatou

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 37

Localisation : Dakar/Sénégal

Réputation : 0

Points : 4628

Date d'inscription : 17/08/2011
Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeMer 17 Aoû - 14:47

Salut tous le monde! je suis sénégalaise et c'est une bonne surprise de voir que l'on s'intéresse à mon pays sur ce forum.
Personnellement je trouve que le Sénégal est effectivement l'un des pays les plus démocratique en Afrique. Toutefois il convient de préciser que la démocratie peut avoir plusieurs significations selon différents pays... j'ai relevé la pertinence de la question de Wellington en effet la téléphonie est très développée ici, nous avons 3 opérateurs différents et on peut dire que la majeure partie de la population a au moins un téléphone portable ( moi j'en ai deux Very Happy ).Mais attention ceci ne veux pas dire non plus que le coût des appels n'est pas élevé. de façon globale le coût de la vie au Sénégal est assez élevé comparé aux revenus de la plupart des populations! éh wi malheureusement depuis que Wade est au pouvoir(en mars 2000) cela ne fait qu'empirer; son gouvernement et lui soutiennent que pour des raisons de conjoncture mondiale! Question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Vellavius

Vellavius

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 76

Âge : 44

Localisation : Velay

Réputation : 120

Points : 6503

Date d'inscription : 07/08/2009
Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:11

Effectivement, le Sénégal, mais plus largement le continent, s'est emparé de ce nouveau medium depuis ces dix dernières années (étonnant pour le continent de l'oralité?). Mais comme pour le Sénégal, la téléphonie mobile et plus largement les TIC ne révolutionnent pas les hiérarchies géographiques, elles les confirment au contraire. Ainsi, Dakar, déjà portée par le BTP et les services, creuse son écart de croissance avec le reste du pays.
Les TIC sont un facteur d'amélioration de la compétitivité; par ailleurs, la nuit, les signaux des antennes de téléphonie mobile signalent les points de développement.

Pour revenir à la question du choix entre téléphonie et réseaux d'infrastructure, ne serait-ce pas tout bêtement une histoire de gros sous comme d'habitude? La situation budgétaire sénégalaise n'est pas folichonne, à tel point que le FMI est venu y mettre son nez ces dernières années (mais c'est un peu le cas de pas mal de pays actuellement Razz ). De ce fait, ce sont des opérateurs privés qui ont pu monter les infrastructures, comme en Ouganda par exemple. Ramnatou pourrait nous le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Latif

Latif

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 24

Âge : 38

Localisation : Dakar, SENEGAL

Réputation : 20

Points : 4742

Date d'inscription : 11/03/2012
Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitimeDim 11 Mar - 2:11

Salut,
C'est avec un énorme plaisir que je suis tombé sur ce forum. En effet, je suis un étudiant en géographie en 5 éme année à l'UCAD du Sénégal. Pour revenir sur la réflexion de Wellington, je pense qu'il a bien analysé la répartition des richesses au Sénégal. Tout de même, je tiens à préciser que le déséquilibre entre l'ouest et l'est relève de plusieurs facteurs notamment historiques, économiques et même environnementaux. Il faut avouer que presque, sinon toutes, les infrastructures de base du Sénégal sont localisées à l'Ouest du pays, particulièrement à Dakar (capitale sénégalaise).
Le développement de la téléphonie est chose réelle au Sénégal, et je pense que c'est à l'image de pas mal de pays d'Afrique de l'Ouest. Sur ce point ramnatou à presque tout dit.
Quelqu'un à soulever la question de la Casamance qui m'interpelle beaucoup. Je suis originaire non seulement de cette partie du Sénégal, mais aussi j'ai écris mes mémoires de recherche dans ladite partie. Cette région périphérique est meurtrie depuis maintenant trois décennies par un conflit armé entre un mouvement séparatiste (mfdc) et l'armée sénégalaise.
Je ne veux être loin, mais je ne manquerais pas de publier très prochainement un article sur le conflit de Casamance.
Merci
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Répartition des richesses au Sénégal Vide
MessageSujet: Re: Répartition des richesses au Sénégal   Répartition des richesses au Sénégal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Répartition des richesses au Sénégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Afrique :: Afrique de l'ouest et équatoriale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com