Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Nombre de messages : 218

Date d'inscription : 12/04/2009
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:01

Bon OK, je vois,

Il me semble inutile donc de poursuivre ici et peut être trouverais-je chez futura science meilleure ecoute.
Toujours est-il que vous vous conduisez comme des gamins (ce qui est normal au regard de votre age) mais apprenez que la prise de hauteur dès lors que l'on s'engage vers la voie de la recherche implique plus de modération.
Pour résumer, il serait tout à fait légitime d'argumenter que la voie du philosophe offre de bonnes perspectives pour le géographe en lui permettant alors de comprendre quelques élements insaissaisissables autrement mais en revanche, on doit bien prendre en considération que d'autres approches sont peut être plus à même de répondre directement à des problématiques sociétales récentes.
Quantitatif, qualitatif sont egaux dans notre discipline, vous l'avez esquissé tous les deux mais sans appliquer réellement vos dires. En somme vous vous comporter comme les defenseurs d'une vérité qui ne serait que littéraire. Attention car il y a ici dans notre discipline deux voies équivalentes. pourquoi privilégier l'une par rapport à l'autre. Certains argumenteront que la lettre permet plus de lattitude alors que d'autres diront que les sciences sont plus perspicaces et précices.
Oui il y a du melange, et c'est tant mieux, l'Economie aussi est basée sur ce principe du reste.
Il est facile de critiquer une loi telle la loi rang taille (que je n'utilise jamais du reste), mais elle existe et apporte aussi quelque chose même si les apports paraissent minimes. Pourquoi a tout prix detruire, quel intérêt ? Eu egard à mon age canonique, on acquiert peut être une certaine serenité même si j'ai pu paraitre ridicule avec un topic fort polemique.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Aoû - 19:33

J'édite mon message qui ne sert pas à grand chose au débat au final.

Pour la loi de Zipf, la réponse a ta question est dans mon message. Merci de le relire, et on en discute après.

Sinon, oui, je penche côté qualitatif, ce n'est pas un secret (ni une tare méritant des insultes).


Wishyourworld a écrit:

Quantitatif, qualitatif sont egaux dans notre discipline, vous l'avez esquissé tous les deux mais sans appliquer réellement vos dires. En somme vous vous comporter comme les defenseurs d'une vérité qui ne serait que littéraire. Attention car il y a ici dans notre discipline deux voies équivalentes. pourquoi privilégier l'une par rapport à l'autre. Certains argumenteront que la lettre permet plus de lattitude alors que d'autres diront que les sciences sont plus perspicaces et précices.

régis a écrit:

Bin de toute façon, il n'y a pas de vérité. Bien des chercheurs (dans tous les domaines) se casse les dents, s'opposent, c'est pas en 3 pages qu'on résoudra le problème. Il y a une tension entre des choses paradoxales, et c'est bien ce qui rend les sciences sociales passionnantes à mes yeux.

Ton départ n'est pas une mauvaise chose au final, ce débat tourne en rond, c'est un dialogue de sourd, et si c'est pour en venir aux insultes comme tu le fais, je crois que le forum se passera de ta présence, ce qui est dommage vu que tu avais moyen de nous presenter un peu ce côté dont il est vrai on ignore beaucoup. Mais ta maturité te porte vers d'autres milieux. Bon vent à toi.


Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 36

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8353

Date d'inscription : 28/01/2008
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:41

Wishyourworld regarde aussi le dédain avec lequel tu traites ceux qui n'ont pas foi en ta vision de la géographie! Ce n'est pas en disant qu'on ne fait que de la description sans analyse quand on n'utilise pas les grandes lois que tu vas faire avancer le schmilblick, et tu le sais.

Quoi qu'il en soit, il me semble normal que des approches si différentes aient autant de mal à se comprendre, et ce sujet aura eu le mérite de nous rappeler que cette approche-ci existe bel et bien, et qu'elle peut avoir son utilité.

Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8416

Date d'inscription : 12/04/2009
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 3:48

bache a écrit:
Wishyourworld regarde aussi le dédain avec lequel tu traites ceux qui n'ont pas foi en ta vision de la géographie! Ce n'est pas en disant qu'on ne fait que de la description sans analyse quand on n'utilise pas les grandes lois que tu vas faire avancer le schmilblick, et tu le sais.

Quoi qu'il en soit, il me semble normal que des approches si différentes aient autant de mal à se comprendre, et ce sujet aura eu le mérite de nous rappeler que cette approche-ci existe bel et bien, et qu'elle peut avoir son utilité.


Merci pour votre modération Bache mais cela ne m'empèchera pas de quitter le forum car il y a bien un fossé entre nos deux approches. Bonne suite à tous alors
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25213

Date d'inscription : 04/01/2008
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:52

N'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8416

Date d'inscription : 12/04/2009
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 14:32

Thibault a écrit:
N'importe quoi.

j'avais dit que je partais et finalement je reviens, tout le monde peut changer d'avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25213

Date d'inscription : 04/01/2008
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 17:03

Pourquoi tu as changé d'avis ? Ce serait intéressant de le savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8416

Date d'inscription : 12/04/2009
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep - 13:11

Thibault a écrit:
Pourquoi tu as changé d'avis ? Ce serait intéressant de le savoir Smile

La reponse est simple, je suis attaché à la géographie et sur le net, il faut bien admettre qu'il n'y a pas de concurrence pour ce forum.
Je suis allé faire un tour à futura science, histoire de voir. interessant mais les preoccupations sont différentes. Pour ce qui est des maths ou de la physique, je trouve cela trop fermé, aucune ouverture à d'autres disciplines. Du coup je me suis rabattu sur les sciences humaines logiquement, mais malheureusement, on ne parle que de psychanalyse ou de psychologie... J'aime bien Lacan ou Freud mais je prefere discuter de ma matière malgré tout. Donc je reviens vers vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15808

Date d'inscription : 10/02/2008
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep - 13:47

Wishyourworld a écrit:
et sur le net, il faut bien admettre qu'il n'y a pas de concurrence pour ce forum.
Héhéhé... (désolée, mais même en le sachant, ça fait du bien de le lire de temps en temps Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Niiico

Niiico

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 41

Localisation : Reims

Réputation : 0

Points : 5166

Date d'inscription : 05/08/2010
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:05

Re bonjour à tous! J'ai donc passé à nouveau cette épreuve d'épistémologie, et toutes mes révisions et le suivi de ce débat certes intéressant, mais déviant beaucoup du sujet de départ, n'auront finalement servi à rien...

En effet, si la question première était vaste mais très intéressante, je n'ai pas eu le plaisir de la retrouver peu ou prou à l'examen ; elle a été remplacée par une question qui ne m'a vraiment pas inspiré :

"Qu'est-ce-que la géographie urbaine contemporaine?"

Autant dire que c'est pas avec cette dissertation que j'aurais mon année -_-'

Pour ceux que ça intéresse, je vous tiendrai au courant de mes résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25213

Date d'inscription : 04/01/2008
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep - 20:33

Ça nous intéresse et on veut aussi ta copie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Niiico

Niiico

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 41

Localisation : Reims

Réputation : 0

Points : 5166

Date d'inscription : 05/08/2010
Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct - 17:54

En fait, l'examen consistait en 2 dissertations, une en géo physique et une en géo humaine ( un peu plus sévère cette année donc, puisque les années précédentes la géo physique était sanctionnée par un ensemble de questions avec des réponses plus ou moins ouvertes)

-Dissertation de géographie physique: A quoi sert la géographie physique?

Question vicelarde s'il en est, parce que si la réponse peut paraître évidente, la formuler est une autre paire de manches... Réponse grosso modo: à répondre à des besoins; Exposition des besoins au fil des siècles + en quoi la géo physique y répond. Note: 12 (pas mal en -deçà de ce que j'escomptais, vu le pavé (relatif, 3 pages) blindée à craquer d'infos et d'exemples)

-Dissertation de géographie humaine: Qu'est-ce-que la géographie urbaine contemporaine?

Comme dit au-dessus, vraiment pas inspiratrice (et carrément pas attendue) la question... Donc aucun plan en particulier, juste essayé de caler quelques infos histoire de grappiller 1/2 point par-ci par-là... Note:4 En fait agréable surprise de la part d'un prof de géopolitique très exigeant avec ses étudiants, notamment au niveau du travail personnel et de la culture générale

Donc un petit 8 de moyenne heureusement compensé par les autres matières.

Je suis donc finalement en 2ème année, et même avec un peu d'avance (relative vu que j'étais en enjambement l'an dernier): plus que 25 ECTS de Semestre 3 pour pouvoir demander mon diplôme de DEUG Razz

Voilà, merci de votre attention!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit