Photographie prise le 2 avril 2012, à la pointe de Gâvres, ventée et délaissée de ses visiteurs habituels des périodes estivales ensoleillées. Dans le fond, la station balnéaire de Larmor-Plage : elle marque avec Gâvres l'entrée de la rade de Lorient.
Gâvres est une presqu'île menacée par des risques de submersion (dégâts lors des tempêtes de 2001 et 2008) qui ont nécessité des aménagements de protection (digue).
Son occupation humaine y est ancienne : présence d'un tumulus.
Un collectif citoyen, Le Peuple des Dunes, a réussi en 2009, par une mobilisation de citoyens et de spécialistes (dont le géographe Yves LEBAHY) à faire renoncer le cimentier Lafarge à un gigantesque projet d'extraction de sable et graviers (les granulats) au large de Gâvres et de Quiberon.
Le site de ce collectif et ses actions :
http://le-peuple-des-dunes.org/
C'est une zone importante de reproduction de poissons, les activités majeures sont la pêche et le tourisme (surf), mais un terrain militaire est aussi installé sur la presqu'île avec un polygone de tir qui dépend de la Direction Générale de l'Armement. De nombreux blockhaus de la Seconde Guerre mondiale sont encore présents : ils contribuaient à défendre l'entrée de la rade de Lorient.
[img][/img]