Entre le charme des Volcans d'Auvergne et la douceur de la Vallée du Lot se niche le Canton de Maurs. Maurs la Jolie est une petite cité de 2506 habitants - Altitude 280 mètres. Chef-lieu de canton à 45 km d'Aurillac, 22 km de Figeac, 23 km de Decazeville, elle constitue un important centre scolaire, agricole, commercial et touristique. Elle se présente comme une ville méridionale dont les toits rouges tranchent sur la verdeur de la campagne environnante. Serrée autour de son clocher trapu, la cité a conservé la forme d'un cercle presque parfait que lui avaient donné ses remparts, et qu'emprunte aujourd'hui le Tour de Ville : boulevard établi sur des douves qui ont été comblées en 1774.
http://www.ville-maurs.fr/
C'est aussi la porte du Midi, dans la Châtaigneraie, appelée la Petite Nice pour son climat déjà un peu méridional. Chaque année, fin août, à la Saint Césaire il y a une grande foire, son foirail est le lieu de rassemblement de tous les maquignons de la région, il y a aussi les forains qui installent leurs manèges sur le tour de ville. Tous les fermiers des environs descandaient alors en ville et c'était l'occasion de voir mes cousins et cousines et de faire les manèges.
Début août, il y avait (il y a toujours?) les champions du Tour de France qui venait de s'achever qui venaient courir sur le tour de ville, un spectacle que personne ne voulait manquer surtout pour les chasseurs d'autographes.
Voilà pourquoi cette petite ville est chère à mon coeur.